Buch 
Tables constantes faisant suite au cours d'observations nautiques : ces tables constantes, avec les tables variables de la connaissance des temps, fournissent aux marins tous les moyens nécessaires pour les différents calculs de la navigation. : deuxième partie du volume / [par M. Ducom]
Entstehung
Seite
XXII
JPEG-Download
 

EXPLICATION DES TABLES.

ces deux quantités sont de même nom, et que ce résultat retranché de 12heures, donne le lever dans le même cas ; quand la latitude et la déclinaisonsont dun nom opposé, le résultat de la table donne au contraire le lever, etle reste de 12 heures donne le coucher.

Pour trouver le lever et le coucher dune étoile, il faut calculer lheure deson passage au méridien, diminuer le résultat de la table à raison dune mi-nute par 6 heures, lajouter ensuite à lheure du passage au méridien pouravoir le coucher, et le retrancher pour avoir le lever, lorsque la latitude etla déclinaison sont de même nom; quand elles sont dun nom contraire, onretranche le résultat de la table de 12 heures ; le reste étant diminué à rai-son dune minute par 6 heures et ajouté à lheure du passage au méridien,donne le coucher de létoile ; on le retranche pour avoir le lever.

Pour avoir lheure du lever et du coucher de la lune, on calcule aussilheure de son passage au méridien du lieu, et de plus on réduit sa déclinai-son pour lheure de son lever ou de son coucher, à cause des grands chan-gements quéprouve sa déclinaison dans certains cas ; on opère ensuite pourtout le reste du calcul, selon la règle donnée pour les étoiles, en augmentantla quantité qui doit être ajoutée pour le coucher et retranchée pour le le-ver, à raison du retard quéprouve la lune, en 24 heures, dans lheure deson passage au méridien de Paris .

On opère dune manière analogue pour avoir le lever et le coucher detoutes les autres planètes.

TABLE XXXV. = POUR FAIRE LE POINT.

Cette table est dune construction nouvelle ; elle peut remplacer en touspoints le quartier de réduction ; elle donne la correction pour langle du gi-sement, et la correction, qui sert à trouver la latitude par la hauteur de lé-toile polaire.

TABLE XXXVI. = POUR TROUVER lf.TABLISSEMENT DES PORTS.

Cette table donne lheure de la haute mer pour les jours de nouvelle etpleine lune ; elle donne aussi en pieds la quantité dont les eaux de la mersélèvent dans la plupart des ports.

TABLE XXXVII. = POUR TROUVER LA DISTANCE dun OBJET

vu a lhorizon.

Cette table est divisée en deux colonnes : dans la première, à gauche, on