228 G R I G R I
GRIMSBY. Ville d’Angleterre dans le Comté deLIncol-ne , en Latin Grimiburgus. Elie est située fur le bord Méridio-nal de la riviere d'Humbre,à huit lieues de la ville deLincolne,& envoye deux Députez au Parlement, * Maty, Dict. d’Holl,
GRIMSEY. Petite Iste de l'Océan Septentrional, fur lacôte de ï’Iílande qui regarde le Nord, en Latin Gr.msa. Elle aun assez grand nombre d’habitans qui prennent foin de la cul-tiver.
GRIMSTAT. Petite ville du Royaume de Danemarckdans la Jutlande Septentrionale, en Latin Grima. Elle est situéefur la pointe d’une Prefqu Ifle qui s’avance dans le Categat, àsept ou huit lieues de la ville d’Arhus, vers le Nord Oriental.
GRINNICUM. Ville ancienne des Gaules. C’est celle dela Provence qui porte aujourd’huy le nom de Grasse . ¥ Audif-fret, Giogr. totn. r.
GRIPSWALDE. Ville de la Pomeranie Citerieure dansle Comté de Gustkow, en Latin Gripswaldta. Elle est à unedemi-lieuë de la mer Baltique, avec un assez bon Port, entreWolgast & Stralfundt. Gustave-Adosse, Roy deSuede, s’enrendit maître en 1631. aprés un long siégé, & TElecteur deBrandebourg Payant emportée en peu de jours l’an 1678. futobligé l’année suivante de la rendre aux Suédois. Cette villeest bien fortifiée, 8c fut anciennement libre & Impériale. Seshabitans furent les derniers des Pomeraniens à embrasser leChristianisme. Elle a une Université que Wartislas IX. Ducde Pomeranie y fonda Tan 145-6. * Audiffret, Geogr. an c. &mod. tome 3.
GRIS. Iste de TOcean, Tune des Orcades au Septentrionde T Ecosse. Ce n’est qu’une montagne fort haute faite en ma-niéré de Pyramide, au Couchant de TIste Y Audiftret, Geogr.anc. & mod. tome 1.
GRISAC, Bourg du Languedoc, avec titre de Baronnie ,en Latin Grisacum. II est dans le Gevaudan, & appartient à laMaison de Rouré, 11 y a un ancien Château, & ce bourg estconsidérable pour avoir donné la naissance au Pape Urbain V.appelle auparavant Guillaume de Grisac, II étoit fils de Guil-laume de Grimoart,Baron deGrifac,& fut élevé auPontificat leîB.d’Octobre de Tannée r36r. aprés la mort d’Innocent VI. IIse déclara d'abord contre Barnabon Tyran de Milan, & contrequelques autres Seigneurs dTtaliequi tourmentoient le peuplepar les plus indignes cruautez. 11 partit d'Avignon. où étoitalors le saint Siégé, pour aller mettre ces Tyrans à la raison.Leur défaite remit la tranquillité dans TItalie, où ce pieuxPontife passa deux ans à régler les affaires du Gouvernement. IIrevint à Avignon le 24. de Septembre 1370. & il y mourut le39. de Decembre de la même année, âgé de 61. an. GrégoireIX. monta aprés lui fur la Chaire de íâint Pierre.
GRISANO. Bourg ancien delaGrcce dans la Thessalie,enLatin Gnsantm, & autrefois Ctcmena. U est situé aux confinsde la Macedoine, & au Couchant de Larissa, * Maty , Dict,d’Holl. 170 .
GRISFEMBERG. Ville d’Alemagne dans la Pomeraniepropre.Elle est située fur la riviere deRega à cinq lieues deCa-min du côté de TOrient, entre Regenwolde 8 c Treptow.*Maty,D#. d’Hoil. 1701.
GRISIGNANA. Ville d’Italie dans TIstrie. Elle est éloi-gnée de Visina de quatre milles, & le lieu de Villeneuve, & lebois de S. Terpe sont dans son ressort.
GRISO. Bourg de la Messenie, qu’on appelle en Latin Grï-fum. II est situé fur la côte de Belvedere dans laMorée, entreles villes de Coron 8 c deModon. Le nom ancien de ce bourgest Colorte. * Maty, Ditt. d'Holl. 1701.
GRISONS. Peuples d’Alemagne.qui forment une Répu-blique qu’on nomme ordinairement Les Ligues Grises. On leura donné ce nom à cause des écharpes grises que portoient au-trefois ceux de la premiere des trois Ligues qui composentcette République à part. Elles ont leurs Loix & leur Jurifdic-tion particulière, & chacune forme une République, dont leGouvernement est populaire. La premiere qu’on appelle Liguehaute aussi-bien que Ligue grise , comprend vingt-huít Commu-nautez dont chacune compose un Etat particulier. II y en a dix-huit Catholiques 8c dix Protestantes. Le peuple s’assemble unefois Tannée pour choisir ses J uges & leurs Assesseurs; & Tannéeétant finie, il les continue ou les change à fa volonté. Ces ]uges, appelle? dMMâ.connoissent de toutes les affaires civiles& criminelles; mais on peutappeller de leur Jugement à TAf-semblée de la Ligue, qui a pour Chef le Prévôt nommé Lani-tncbter. Ce Prévôt, qui non feulement préside aux Assembléesde la Ligue, mais qui les peut convoquer quand il lui plaît,est élû par toutes les Communauté?. La seconde Ligue estcelle qu’on appelle Ligue de la Maison-Dieu ou c adée. Elle est
composée de vingt-quatre Communautez.preíque toutes P' 0 'testantes, & qui ont pour Chef le Bourgue-Mestre de Co ire ’La troisième est la Ligue des dix Droitures , ainsi appellee 5 *parce qu’elles surfirent ensemble contre leurs ennemis, vC fTan 1436. Ces dix Droitures, dont la plus grande partie eaussi Protestante, appartenoient à la Maison d’Autriche,A £ ‘ ieen secouèrent le joug pour faire union avec les deux aUtr £S *fans que toute la puissance de cette Maison ait jamais pufaire rentrer depuis sous fa domination. Elle entreprit Af-faire dans les dernieres guerres d’Italie ; mais ce petit Etatparaître tant de vigueurpour fe défendre, que les Austrich 1 ^voyant la choiî plus difficile qu’ils ne Tavoient crû, le lai‘* erent en paix. Deux actions extraordinaires qui se passèrent e^ce temps-là ne contribuèrent pas peu à faire quitter cette en-treprise, L'une fut que TEnnemi ayant distribué quelq 1 ^ 5centaines de Soldats dans un village abandonné par les hass'tans qui n’y avoient laisse que leurs femmes qu’on ne croy 01pas capables de rien entreprendre, il arriva que ces femme 5 *contre Tordinaire de leur sexe, au lieu de courir aprés l eUmaris, résolurent de fe défaire de leurs hôtes en leur coup 3lïla gorge en une même heure, ce qu’elles executerent commeelles en avoient formé le dessein, fans qu’il restât aucun de c eSoldats pour aller porter à TEnnemi la nouvelle de ce massacre*On dit que celle qui avoit proposé la chose en tua quatre depropre main. L’autre action fut encore tres-vigoureufe* ss cAuurichiens ayant logé un corps de troupes dans une va" equi étoit presque abandonnée de ceux du lieu , parce quehommes qui n’avoient point d’armes pour fe défendre > nialfeulement des bâtons , s’étoient retirez dans les montagn eS ’ces mêmes hommes prirent si bien leurs mesures en boucha 0les passages, qu’ayant trouvé moyen de fe jetter fur ces trous?*qui ne les attendoient pas, ils en laissèrent la plus grande pa' tlfur la place.
Quant au pays des Grisons, il a pour bornes la Suabe *Septentrion; le Tirai à TOrient; T Etat de Venise & le^îlanez au Midy, & les Suisses à lOccident. C’est un pays dimcile, environné de montagnes, & qui fait partie de Tancicu 1 ^Rhetie. Parmi les Communauté? dc la Ligue grise, il y eI bvingt, íçavoir, Distends, anciennement Taxgemnr-, Wak er "purg, Obersachs, Lugnitz, Fais, Ylantz au Confluent 0Rhin & du Gienner ; Sclowis, Laax, Siniss, Thennen, Fii 015 'Trimon,Safien,Retzuns, Heultzemberg, Schopine, SchamP 5 ’le Rhinwald, ou Vallée du Rhin; Mafax & Ruflée, dont ^dix premieres sont appellées la Part fur le Bois , & les dix ou-tres la Part fous le Bois. La Ligue dc la Maifon-Dieu, ou L 1dée, est divisée en deux grandes Vallées, nommées la WÍjs"le 8 c l’Engad ne , 8 c elle a Coire pour fa ville capitale. Tqdix J urifdictions de la Ligue des Droitures, celles de Dava,Alfenau, Belfort, Churwaldcn, Langwis, saint Pierre, B Pftite Abbaye dans le Pretigou, 8 c Schiers appartenoient àMaison d’Autriche par la donation que Gaudens, Comte d Amat, herider des Comtes de Toggembourg, qui avoient ecette succession des Barons de Valtz, lui en fit en 1489*Languart & Mayenfeld, appartenoient aux Comtes degembourg, de qui les Comtes de Brandis les avoient acquis ^Ceux-cy les vendirent aux Grisons qui y envoyeur un Gou-verneur particulier. Les trois Ligues ayant fait entr’elles u °alliance perpétuelle Tan 1437. la Souveraineté est reprefe 1 ^/,par la Diète, qui fe tient tantôt à Ylantz, dans la Ligue g r j* e ’tantôt à Coire, dans la Ligue Cadée, & tantôt à Davas > d-°la Ligue des Droitures. Cette Diete est formée dc vingt' 00Députez de la premiere Ligue, de vingt-quatre de la (econs '& de quinze de la troisième. 11 faut que ce soient des peo° n enés non suspectes, & qui ne soient attachées à aucunPP ni “étranger. 11 n’est pas permis aux Députez de passer leurs 0 ^dres, 8 c lorfqu’il survient quelqûe grande affaire, qui dp 1 ^être négociée promptement, on la renvoyé au Sénat, q ul s •compose des principaux Magistrats & des Chefs des troisgués, fçavoir du Grand Prévôt de la Ligue grise, du B0 1gue-Mestre de Coire pour la Cadée, & de T Amman depour les dix Droitures ; mais il faut que leurs résoliss 10 ^soient confirmées par les Communauté?. Cette Répubbqest alliée avec les Suisses, 8 c son Gouvernement est P resemblable. La Ligue Grise ayant fait un Traité d’alliance av^le Canton d’Ury, dans lequel on comprit la Cadée.temps aprés, ces deux Ligues firent en 1497. une alliance Jpetuelle avec les sept premiers Cantons. 8 c au mois de Qe ce ^bre de Tannce suivante, Talliance fut établie avec tous ^Cantons. Les Grisons, outre les trois Ligues, possed enVaseline, & les Comte? de Chiavenne & de Bormio» adermes dépendances du Duché dc Milan.
«