Buch 
2 (1873) Edifices religieux : abbayes, églises et cloitres / par Henry Revoil
Seite
16
JPEG-Download
 

1 6

ARCHITECTURE ROMANE

travée du bas côté gauche. Le plan de ce cloître est un carré irrégulier; chacune de sesfaces se compose dune série darcades dans lesquelles sont encastrées des arcaturesjumelles, dont le tympan est percé dun œil & qui reposent sur des colonnettes (i)aux chapiteaux ornés de crochets ou de simples pans coupés.

Les angles des bases de ces colonnes sont garnis de griffés (2). Un berceau pleincintre, soutenu de distance en distance par des corbeaux, couvre la galerie longeantléglise. Les trois autres sont couvertes par des arcs en tiers-point. Un banc, formépar la première assise sur laquelle reposent ces arcades, règne tout autour de ce cloître ;il se répète en face sur une portion des murs du fond.

Sur la façade, vis-à-vis de léglise, se trouve un édicule qui recouvrait le lavaboou grande vasque en pierre répandant leau par une quantité de petits orifices percésautour de ses bords : nous avons découvert dans le cloître divers fragments de cettevasque.

« Cet édicule, ditM. Viollet-le-Duc (3), est une salle hexagone tenant à la galerie« du cloître qui longe le réfectoire : les religieux entraient dans la salle par une porte« & sortaient par lautre, de manière à éviter tout désordre ; ils se rangeaient ainsi autource du bassin au nombre de six ou huit pour faire les ablutions, conformément à lace règle de lordre de Cîteaux . « Cette salle extrêmement simple, est couverte par unecoupole en pierre à cinq pans avec arêtiers dans les angles rentrants.

La salle capitulaire, adossée au transept gauche de léglise, a son entrée au milieu dela galerie-Est de ce cloître & prend jour sur elle au moyen de deux grandes arcadesgarnies de trois arcatures, reposant sur des colonnettes accouplées avec chapiteaux deforme cubique, avec tailloirs à simple biseau évasé. Deux colonnes isolées & des con-soles engagées dans les murs supportent les retombées de six voûtes d aretes : leurschapiteaux sont ornés de feuilles simplement épanelées. Un double rang de gradinsrègne sur les trois faces; celle opposée à lentrée prend jour sur la campagne au moyende trois ouvertures cintrées, à large évasement.

A côté de cette salle capitulaire se trouve une petite pièce, dont louverture sur lagalerie est composée dune demi-colonne formant piédroit, à base moulurée, couronnéepar un chapiteau cubique & soutenant avec deux colonnes engagées un linteau triangu-laire. Il est difficile de déterminer quel pouvait être lusage de cette pièce : on voitseulement parles traces des scellements, pratiqués dans ce piédroit, quelle devait êtrefermée par une clôture en fer (4). ( Planche XV.)

Au-dessus de cette galerie faisant suite au transept gauche, sélevait le dortoirdont nous avons donné la coupe transversale prise sur la salle capitulaire ( planche XVI).La voûte en tiers-point qui recouvrait cette vaste salle était séparée par deux grands

(1) Voir le détail de la planche XV.

(2) Viollet-le-Duc , Dictionnaire raisonné d'oArchitecture, tome 111 , page 421.

(3) Viollet-le-Duc , Dictionnaire raisonné dQdrchilecture. tome VI, pages 170 & 171.

(4) Errata. Lire sur la planche XV : Porte à côté de la salle capitulaire; & non : Porte d'entrée de la salle capi-tulaire.