astronomie
10
CHAPITRE IL
Manière de déterminer la position des orbesplanétaires.
14. Ce qui se présente d’abord de plus simple, c’estde regarder les orbes des planètes comme des courbesplanes dont le plan passe par le centre du soleil. Cette sup-position est indiquée par l’analogie qu’ont les mouvemensde ces astres autour du soleil , avec ceux de la lune autourde la terre. Voyons comment elle s’accorde avec les obser-vations.
1 5. Si les planètes se meuvent dans des orbites planes ,et si le plan de ces orbites passe par le centre du soleil, lespoints où chaque planète rencontre l’écliptique doivent êtreopposés sur une même ligne droite, menée par le centre dusoleil, et mobile sur l’écliptique avec lui. Ces points déter-minent donc la trace du plan de l’orbite sur l’écliptique ,trace que l’on appelle , en astronomie, la ligne des nœuds.
Un observateur qui serait placé dans le soleil, pourraitaisément vérifier si cette condition est remplie. U détermi-nerait par la série des observations les instans où la latitudede la planète est nulle , et il verrait si. à ces mêmes instans,ses longitudes héliocentriques sont égales ou diffèrent d’unedcmi-circoni'érence. Pour nous, qui sommes placés sur laterre, nous pouvons bien également déterminer par desobservations géoccntriques l’instant où la planète passo parses nœuds ; mais , n’étant pas au .centre des mouveinen»