Band 
Tome sixième. T - Z.
JPEG-Download
 

LE GRAND

DICTIONNAIRE

GÉOGRAPHIQUE,

HISTORIQUE ET CRITIQUE.

X AB. X AG.

A , Ville de la Chine, dans la pro-

vince de Fokien, au départementde Jenping, cinquième métropolede la province. Elle eít plus orien-tale que Pékin , de 35 minutes, parles 26 dégrés 20 minutes de latitu-de. Atlas Sinenjìs.

XABEA, selon de l’Isle, ou Exabia, selonMichelot, dans son Portulan de la M éditérannée, ouXABIA, selon Davity & s orneiíle, petite villed J Espagne, au royaume de Valence , avec une ra-de , dont le cap Saint-Martin fait l’entrée. Michelot,Portul. de la Médit. f. 33 , en parle ainsi : Environquatre milles , vers le Nord , quart au Nord-Ouestdu cap Saint-Martin , est le cap Saint-Amoine : en-tre ces deux caps , il y a une grande anse de sable,qu’on appelle Exabia ou Ccùeà , dans laquelle lesvaisseaux & les galères peuvent mouiller, princi-palement pour les vents du Sud-Est , Sud jusqu’auNord. Le mouillage ordinaire des galères, est ducôté du Nord-Ouest, proche le cap Saint-Antoine,vis-à-vis d’une tour, & de quelques magasins a pê-cheurs, qui font auprès. Cette tour est iùr une bassepointe, proche la Mer. Elle est armée de canons,pour la défense du mouillage. On est éloigné de cettetour, d'environ deux longueurs de cables; & pourlors, on fera, par sept, huit & dix brasses d’eau ,fond d’bcrbe vaseux. On peut porter , si l’on veut,une amarre à terre , proche la tour. Le vent traver-sier, est depuis le Nord-Est, jusqu’au Sud-Est: cesvents y causent une grosse Mer.- Lorsque les ventsseront du côté du Sud ou Sud-Cuest , on peut allermouiller dans la même anse, du côté du cap Saint-Martin, en dedans d’un gros écueil, qui esta lapointe dudit cap , à une bonne portée de fusil de lacôte. On y trouvera quatre, cinq & six brasses d’eau,fond d’herbe & fable ; mais il ne faut pas trop Rap-procher de la côte, à cause de quelques roches, tom-bées de lá montagne, qui se sont étendues aux en-virons , & gâtent les cables. On peut aussi mouillerpar-tout le milieu de cette anse , avec des vais-seaux , y ayant quatorze à quinze brasses d’eau ,bon fond.

On reconnoît facilement Exabia , par le moyende l’isle, qui est proche le cap Saint-Martin , prin-cipalement lorsqu’on vient du côté de l’Ouest. Latour, que l’on voit, fur le haut de ce cap, sert aus-si de reconnoisfance. Dans le milieu de la plage, ily a un petit étang, d’un côté , avec un fortin ; & del’autre , une tour de garde : l’un & l’autre , situés.dans une grande plaine. Derriere les magasins à pê-cheurs , qui font proches de la tour, qui est du côtédu Nord-Ouest , il y a plusieurs jardins, dans les-quels il y a des puits, où l’on peut faire de l’eau ,qui fe trouve très-bonne. Environ deux milles, versl’Ouest, de ces magasins, est la petite ville d 'Exa-bia, ( Xabea ou Xabia ) située dans cette plaine, &au pied d’une montagne, faite en pain deíuccre,qu’on appelle la montagne de Moneon. Elle paroît detous les côtés : lorsqu’on vient de l’Ouest, on lavoit par-desfus le cap Saint-Martin.

XABORECTORA. Pomponius - Lastus, je nefais íùr quelle autorité, donne ce nom à 1 ’Aborras tneuve de la Mésopotamie.

XACCA òu SACCA. ( De l’Isle écrit Scìacca; &c’est ainsi qu’il faudroit écrire ce mot). Ville de Si-cile , dans le val de Mazare, fur la côte méridiona-le , à vingt-deux milles de Mazare, au pied d’unemontagne, avec un château assez fort, quoiqu’an-cien , & un bon port, où est un des grands maga-sins de bled de tout le pays. * Baudrand, édit. 1 7 °S -

On croit que Xacca est l’ancien lieu, nommé AdAquas Labodas.

XACHEU, forteresse de la Chine, dans la pro-vince de Xensi ; elle est plus occidentale que Pékin,de 15 dégrés 24 minutes, par les 30 degrés 40 minutesde latitude. Atlas Sinenjìs.

XAEL , lieu de l’Arabie-Heureuse, fur l’Ocean,entre Aden & le cap Fartach. De Witt en fait_ u . nvillage du royaume d’Hadramut. Baudrand en taitun royaume , dépendant d’un Emir, dont la demeu-re est à Heinam , dans la province d cHadermot,( c’est-à-dire , au pays d’Hadramut )• Baudrandajoute que ce pays n’est point fertile.

XAGLJA , port de l’isle de Cuba , dansl’Ameri'que, fur la côte méridionale, entte 1 ’ Isle de Pinos >

au