Band 
Tome sixième. T - Z.
Seite
433
JPEG-Download
 

( 433 )

En 1707, Zurich à Berne prirent le Toggenbourg sous leur Protection, par un Traité-Publie, 8crétablirent les Habitans dans leurs droits, en 17x2, contre les oppressions criantes de l’Abbé, quireconnut enfin la Justice, en 1718.

Le Spirituel.

Ce Pays contient environ gooo hommes , dont} font Réformés, 8c -f est Catholique.

Les Réformés font en plus grand nombre dans la Province-Supérieure, 8c les Catholiques dans laProvince-Inférieure.

La Province-Supérieure dépend, pour les Catholiques, du Diocèse de Coire ; 8c la Province-Infé-rieure, du Diocèse de Constance.

La Religion-Réformée est professée dans les Paroisses suivantes ; mais enforte qu’on v trouve aussi

des Catholiques

1.

2.

3 -

4.

5 -

Lichtensteig.

Wattwyl.

Hemberg.

Kappel.

Krummenau.

6. Nesílau.

7. Stein.

8. Vieux S. Jean.g. Wildenhauíf.10. Peterzell.

11. Brunnaderen.ir. Mogelfperg.

13. Helffenfchwyl.

14. Ganderfchwyl.i«f. Luitfpurg.

16. Pittfchweil.

17. Kilchberg.

18. Mossnang.

ig. Jonfchweil.

20. Hanau.

21. Niderglatt.

22. Oberglatt.

23. Tagersbeim.

24. Bifchweil.

4. La Jurifdiction.L’Assemblée

Générale du Peuple, qui fe tient aux environs de Wattweil, décide les Affaires degrande conséquence.

Le Grand-Conseil de 80 Personnes, juge toutes les Affaires communes, est le conservateur de la Li-berté publique, a deux Secrétaires 8c deux Trésoriers, 8c est élu parles 8 Communautés de la Province-Supérieure ; savoir :

Liechtensteig. S. Jean.

Wattwyl. Wildhauss.

Thurthal. Hemberg.

Wasser. S. Peterzell.

les i2 Paroisses de la Province-Inférieure ; savoir:

Busenschweil. Hanau.

Mossnang. Niderglatt.

Kirchberg. Oberglatt.

Jonfchweil. Magdenau.

Le Conseil du pays, formé de 24 Personnes, qui fe tirent du Grand-Confeil, juge le Criminel.

Le Petit-Conseil, formé de 12 Personnes, qui fe tirent du Conseil du pays, juge des Appels.

La Commission du pays, ou le Conseil d’Inquifition , formé de 6 Sénateurs du Petit-Conseil, jugeles Causes de conséquence.

Chaque Religion préfide alternativement dans tous ces Conseils, qui se tiennent à Liech-tensteig , 8c qui sont mi-partis entre les deux Religions.

Enfin, pour le Civil, il y a 22 Justices-Inférieures, répandues dans le pays , & composées chacunest’ua Anu&an, 12 Juges, d’un Greffier 8f d’un Appariteur.

Mogelsberg.Heíffenfchweil.Ganderschweil.Liitenspurg.

FIN.

/