2oz AJU
AJUBATl-PíTA. s. m. Arbiííeau du Brésil, de la hau-teur de cinq ou iix palmes. Il porte un fruit noir,semblable aux amandes, dont on tire une huile demême pouleur. Les sauvages se servent de cette huile,pour frotter les membres de ceux à qui quelque mal aôté les forces.
AJUBITE. royqJoBiTEs.
AJUDANT. C m. Aide. Qui est fous un autre pour l’ai-der dans ses fonctions. Adjutor. On écrit aussi Adju-dant , mais on ne prononce point le d. Nous ne nousservons de ce mot, qu en parlant des affaires des paysétrangers. En ce qui regarde la France, nous disons,Aide. Aide de camp. Aide- Major. VAj udant généraldes gardes du corps du Roi d’Espagne. Gaz. 17Z4 ,p. 6. Le Pape a des Ajudans de chambre. En Suédeil y a des Ajudans du Roi. Le Baron de Scade, Ca-pitaine dans le régiment du Grand-Maître de f OrdreTeutonique, a été fait général du Comte de
Vehlen, Commandant en Chef des troupes de l’Em-pereur, dans les Pays-Bas. Gaz. 172.6, p. 59. LesFramcois disent Aj udant , ou Adj udant , en termes de Ma-rine. Ajudant pilote, est un jeune Pilote qui n’a pasassez d’expérience pour qu’011 lui confie toute la con-duite du vailleau, mais qui est avec le maître Pilote ,ou Pilote en chef, & achève de s'instruire. On lui donneà faire les choies les plus aisées -, on lui fait faire sonestime Sc son journal : on lui fait rendre compte deses observations. Sur les vaisseaux du Roi, íur-tout encas de guerïe ou de voyage de long cours, il y a deuxPilotes royaux, & quatre ou cinq Ajudans Pilotes.Dans les pays étrangers. Ajudant ne signifie pastoujours , Aide de camp. M. Harris dit qu’ Aju-dant en Angleterre est un Officier de guerre, qui estla même chose qu’Aide-Major. Au féminin, on dit,Ajutante. Voye% ce mot. /hyqraufll Adjudant.AIVIER. Foyei EVIER.
AJURATIBÍRA. s. m. Arbrisseau du Brésil, qui porte unfruit rouge.
AJUF. s. m. Terme de Mythologie. Nom d’un Dieu chezles Romains A j us. Parce qu'on entendit autrefois àRome une voix qui fortoit du bois de Vesta, Sc quel’on crut que cette voix étoit íurnaturelle & divine,les Romains imaginèrent un Dieu qu ils nommèrentAjus j Sc lui consacrèrent un autel à l'endroit d’où illeur parut que la voix étoit partie.
Ce mot fut formé du verbe aio , je dis, je parle.Voye% Aulu-Gelle , Noël. Attic. L. XVI, C. 10.Tite-Live, L. III, C. 30,31, 32, Sc Cicéron, deDivin. L. I. Voye ^ Locutius : c'est la même Divi-nité.
AJUSTAGE, s. m. L’action d’ajuster. Il se dit en ter-mes de Monnoyeur. L alliage, \ ajustage & la marquese font chez les Malabars avec tant de facilité, de promp-titude Sc de précision, que nos Monnoyeurs Euro-péens ne pouvoient se le persuader sur la foi de quique ce soit. Mercure.
AJUSTAGES, ou AJU i AGES. s. m. pi. Terme de Fon-tainier. Ce sont des tuyaux de fer-blanc, ou de cui-vre , qu’onTnet à Fouverture d’un jctd’cau, pour fairedes jets de différentes fortes, & en déterminer la gros-seur en pluie, en nappe, en soleil, en verre, suivantla différente figure qu’ont les têtes de ces ajustages. Ily a des ajustages ù tête d’arrosoir ; d’autres formentdes sieurs-de-lys. Ce mot vient du primitif juste ,justus.
AJUSTE, f. f. Terme de Marine. Nœud de deux cor-des attachées l’une au bout de l’autre.AJUSTEMENT, f. m. Action par laquelle on met unechose en état de perfection, par laquelle on la rendjuste. Composttio. L’ajustement dune balance, est letravail qu 1 on y fait pour la mettre en équilibre. L’a-^ justement d’un poids , dune mesure.^
!'fV Ajustement , est souvent employé comme syno-nyme de parure. Ornatus , munditia. Un peu Rajuste-ment sied bien à certaines femmes. Il y en a d’autresqui font si belles qu’il ne leur faut point d ’ajustement.Vos actions Sc votre ajustement ont un air de qualitéqui enchante. Mol;
§ 3 * On ie dit dans le même sens en Peinture, non-feu-
AJU
lement des draperies ou vêtemens de mode St de fan-taisie , mais encore de la façon d'orner les figures.
jfT Ce mot est quelquefois employé dans le style fami-lier, comme synonyme Raccommodement. Ainsi l’ondit chercher, trouver des ajufl emens dans une affaire ipour dire, des moyens, des tempéramens, des expe-diens pour concilier deux personnes , pour accommo-der une affaire , pour terminer un procès.
Aju sTEM.ENT, en termes de Monnoies, c'est ce qui se faitpour rendre les flans de monnoies du poids qu'ils doi-vent être ; Faction de les ajuster , de les limer, quandils font trop'pesans , pour les réduire au juste poidsqu’ils doivent avoir, JîL quatio , ad legitimum pondusexactio.
AJUSTER, v. a. Qui vient du latin justum facere ,rendre juste. On le dit dans ce sens des poids Sc desmesures. On ajuste un boisseau, un minot, une ba-lance fur l’étalon. On ajuste les poids. AE quare , adlegitimùm pondus exigere.
03° Ajuster, signifie auísi, accommoder une chose demanière quelle convienne à une autre. Aptare , com-ponere. On ajuste une pièce à une porte, une barrede fer à une fenêtre. On ajuíle un couvercle à uneboîte.
03° C’est encore rendre une chose propre à servir selon íàdestination, la mettre dans un état convenable pour bienfaire son effet. On ajuste un ressort. On ajuste unearquebuse pour tirer.
Ajuster. Terme de Maître d’Armes. C’est porter juste-ment son coup où l’on veut donner. Dirigere. 11 saitbien ajuster son coup.
On dit en termes de Manège, ajuster un cheval;pour dire, lui enseigner ses exercices. Ajuster un che-val fur les voltes à toutes fortes d’airs. Infimer e , eru-dire.
On dit aussi en termes de Monnoie, Ajujler lesflans ou les carreaux recuits. Rudes nummos ad'le-gitimum pondus exigere. C’est les couper, les limer,pour leur donner le juste poids qu’ils doivent avoirquand ils font trop pesans, Sc les rejeter quand ilsfont trop légers. Le Prévôt distribue les flans aux ou-vriers & aux taillerefses, pour les ajuster aux poids desespèces. Ils se fervent de certains poids appelés déne-raux, pour les peser ; Sc de limes en manière de râ-pes , avec des cannelures par angles entrans Sc sortansappelés estcovennes, pour limer les plus peíans, juf-qu’à ce qu’ils soient conformes aux déneraux. Boi-zard. Cela s’appelle Ajuster la brève. Voye ^ Breve.
Ajuster. Terme de Chaise. Les Chasseurs disent, ilajuste le gibier; pour signifier, qu’il íe prépare à letirer juste, à ne point manquer son coup.
IAjuster. Terme de Bijoutier. Remplir les videsd une piece, tabatière, ou autre, de morceaux de pier-res fines, de cailloux, de coquillages, &c. Et pour ainsidire, la marqueter.
§3° Ajuster , fe dit auílì dans les Manufactures defoie, des lisses qui ne doivent être ni plus élevées, niplus basses que l’ouvrage ne le comporte.
0CF Ajuster , embellir par des ajustemens. Ornare , de-corare. On ajuste une maison , un cabinet, un jardin.Cette maison est bien ajustée.
|î3° En parlant de l’embelliflement qui consiste dans laparure. On le dit particulièrement des femmes. Cettefemme de chambre ne peut ajuster fa maîtresse à songré. Les femmes font des années à Rajuster. Mulieresdum comuntur, annus est.
Ajuster. Terme de Fleuriste. Je viens Rajuster unœillet. C’est en arranger les feuilles, de manière qu’audéfaut de l’ordre naturel, elles fe trouvent chacune fibien disposées, que l’œillet en est plus large’, à causede l’extrémité de leur cofle, qui a été un peu courbée.L’on s’applique à ce travail, lorsque cette fleur esttoute épanouie, Sc que les pétales ne font pas placesdans un bel ordre. Lig. Floris alicujus folia elegantet'disponere.
Ajuster. Qe mot fe prend auflì ironiquement, p° lítmaltraiter, mal accommoder. Male habere , excipere-Molière a ajusté de toutes pièces Meilleurs les M c '