AVA
il se tue, & ri avance rien ; pour dire , qu un hommeprend bien de'la peine, Sc que rien ne.lui réuíìit.AVANCÉ, ÉE. part. Il a la lignification de son verbe ,c n latin comme en françois. On dit d’un jeune hommequi a fait de bonne heure un grand progrès dans sesEtudes, un jeune homme avancé , un esprit avancé.Acad. Fr.
On dit en termes de guerre, un corps de garde avan-ce 'i pour dire, qui est fort avant vers Pennemi, qu’ona mis assez loin du camp pour empêcher les surprises.ProgreJsumj antegrejsum agmen. Un corps avancé.•Avancée, f. f. La même chose que travail avancé , enParlant d 5 une pièce de fortification qui est faite pourcouvrir les autres. Mém. sur le serv. de l’Infant.Avancée, f. £ Se dit souvent par les gens de guerre seul•se substantivement, pour garde avancée. L’Officier quicommandera ìavancée de la dernière barrière, doit re-cevoir les ordres de l’Officier Major de la place, afin*se détacher un ou plusieurs Sergens avec des fusiliers,Pour aller faire la découverte. Bombelles. La décou-verte faite, & tous les ponts baissés, POfficier qui com-mande Y avancée,doit faire ouvrir le guichet de la bar-rière, & laisser entrer un à un ceux qui viendront dedehors. Id.
En termes d’Agriculture, on dit, des fruits avancés ;pour dire, des fruits précoces. Pr&cox , maturus. Ence même sens on dit que la saison est fort avancée ,que Pannée est fort avancée ; pour dire, qu’on est déjàsert avant dans la saison , ou que les productions dese terre ont fait plus de progrès que dans les annéesordinaires. On dit, un âge avancé; pour dire, un grand
Avancé, f. m. Terme de Palais, qui se dit en cette phra-se : le Président a donné un avancé fur le rôle ; pourdire, quai a ordonné qu’on appeleroit la cause avantsen tour de rôle. Causa extra ordinem evocata.
AV ANCHE , ou AVENU HE. Village de Suisse. Aven-ticum. U est dans le pays de Vaux, près du lac de Mo-rat. Les Suisses rappellent Wifiispurg. Ce fut autrefoisune ville considérable. Elle étoit capitale de la Suisse.Plus anciennement elle fut Colonie Romaine, & portales noms de Colonia Pia Flavia Conflans Emerita ,Aventicum , comme on le voit dans Gruter,p. 42 y ,n. 11. L’inscription est faite fous Trajan, & consé-quemment elle a eu ces titres de Vespafien,oudePunde ses deux fils, fous lesquels, fans doute, la Colonie^y_fut conduite.
AVANIE, f. f. Terme particulièrement usité dans lesctats du Grand Seigneur, où il signifie les présens ou lesamendes que les Bachas ou les Douaniers Turcs exigentdes Marchands Chrétiens, ou leur font payer injuste-ment & fous prétexte de fraude & de contravention.Les T ures prononcent avan , qui vient de l’hébreu ava,inique agere , ou de aven , qui signifie iniquité, com-me témoigne Ménage. M. Huet croit que ce mot vient^ de Parabe havana.
TTT chez nous, on entend par avanie , un traitementhumiliant, qui expose au mépris & à la moquerie dupublic. Quand on est en bute au peuple, il faut s at-tendre aux avanies , ou ne se point montrer. Syn. Fr.#pQyef Affront.
AVANT. Préposition qui marque la priorité dute mps. Ceux qui ont été avant nous. T ai vu cela avantv °us. Avant Pâque. Ac. Fr. Il ne faut pas demanderpayement avant le temps.
T 1 C Ant 3 marque aussi priorité d’ordre ou de rang,
. taudroit mettre les Histoires générales avant les par-ticulières. Il ne faut pas qu un inférieur marche avant°u supérieur. ,
suivant la remarque de M. l’Abbe Girard, avant estP?ur 1 ordre du temps, & devant est pour l’ordre desPseces. Le-plutôt arrivé sc place avant les autres. LePlus considérable sc met devant eux. On est exposé àattendre devant la porte, quand on s’y rend avantCroûte.
Avant , est aussi une préposition inséparable quient re dans la composition de plusieurs mots. Par pré-P°Jìtio n inséparable, on entend une préposition qu onE Peut séparer du mot avec lequel elle fait un tout,Lomé /. 4i
AVA 617
sans changer h signification de ce mot. Cette prépo-sition est le plus souvent opposée \ arriéré. L’avant-corps, l’arrière-corps d’un bâtiment. Ac. Fr. Avant-garde. Avant- bras. Avant- cour. Avant- hier. Avant-propos, &c.
|CT Avant , est aussi adverbe. Et alors il est précédéd’autres adverbes. Il faut pousser ce corps-de-logis plusavant. Il lui planta fa javeline/orr avant dans la gorge.Vaug.
On Temploie figurément dans ce dernier sens, il estbien avant dans les bonnes grâces du Prince. Cet His-torien a fouillé plus avant que tous les autres dans lesMémoires de Pantiquité.
Vos bontés , Madame ,
Ont gravé trop avant ses crimes dans mon ame.
Racin.
|CP En avant. Au-delà du lieu où on est. Pousser enavant. Aller en avant.
En avant i est aussi adverbe de temps, & signifieensuite, après. De ce jour là en avant. Ac. Fr. Il futmalheureux jusqu à un tel jour; mais de-là en avant ilfit bien íes affaires.
On dit figurément, mettre en avant; pour dire, al-léguer quelque fait; faire quelque proposition; affirmerune proposition. In medium ponere. Vous mettes enavant un principe très-dangereux. Ac. Fr. A-t-il lespreuves des faits qu’il a mis en avant.
Aller en avant, terme de Pratique , usité singu-lièrement dans les avenirs , qui se signifient de Procu-reur à Procureur, Il signifie poursuivre le jugement d uneaffaire.
En termes de Manège, on dit, quse/z cheval efi beaude la main en avant ; pour dire, qu’il est beau du de-vant.
iJCP Avant q.ue. Conjonction qui régit le subjonctif.Antequam. Avant que Rome eût détrôné ses Rois.Quand cette conjonction régit l’infinitif, il faut tou-jours mettre que Sc de après avant. Plusieurs auteursveulent supprimer le que, Sc dire avant de sc mettreà table, &c. Mais je crois que c’estune faute contre lebon usage; car avant étant une préposition, doit avoirun complément ou régime immédiat; or une préposi-tion ne peut-être ce complément. Voye% Ac. Fr. Ob-ier. sur cette remarque, & les doutes du P. Bouhours.
Avant que de vous voir tout flattoit mon envie.
Quinault.
ffT Avant. s. m. Terme de Marine. Prora. L’avant duvaisseau ou la proue. C’est la partie du vaisseau quis’avance la première en mer.
On entend aussi par Vavant toute la partie du vais-seau comprise entre le mât de misaine & la proue. Lechâteau d’avant, ou le gaillard d’avant.
On dit, vaisseau trop sur Xavant, c’est-à-dire, quiala proue trop enfoncée dans l’eau.
On dit aussi etre de l avant, fe mettre de Vavant ;pour dire, qu’un vaisseau qui va en Compagnie, avancedes premiers. Être de savant , sc dit aussi iorsqu’on setrouve arrivé à la vue d’une terre, quand par 1 estimede ses routes on croit en être encore éloigné. Encycl.Viye^ Estime.
Le vent fe range de V avant y c’eft-a-di re i Ç 11 ** p ren dpar la proue, Sc devient contraire à la route. ^
ise? AVANTAGE, f. m. Terme relatif au bien-etre quenous tirons des choses extérieures. Cette forte de bien-être naît de Phonneur ou de la commodité qu’on ytrouve. Commodum. Une grande maiscn a son avan-tage. L’argent donne beaucoup d ’avantage dans lesaffaires ; il en facilite le succès. M. P Abbé Girard. Syn.Voye £ Profit, Utilité. ,
Avantage. Ce qui fait préférer quelque chose à uneautre, ce qui la met au-dessus. Pr&ftantia , excellentia.H y a des avantages naturels, d’auues qui font acquis.La beauté, la force du corps, la naissance, sont desavantages de la nature. Un aîné a P avantage de lanaissance. Vavantage de la taille est considérable,
liii