LAC
homme fasse une lâcheté. La trahison est unegrande lâcheté. On lui reprochera toujours la lâ-cheté qu’il a faite. Le monde a attaché à la valeur' e plus haut degré d’estime, & a la lâcheté la fou •veraine infamie. Nie. Il s’est déshonoré par millelâchetés.
LACHI. Lachium , Petra. Cétoit anciennement unepetite ville du Royaume de Macédoine. (Lest main-tenant un bourg de h Albanie, situé fur la mer Io-nienne , à deux lieues de la ville de Durazzo , ducôté du midi. Maty.
LACHIS. Prononcez Lakis. Cétoit anciennement uneville de la Tribu de Juda dans la Judée. Lachis ,Lachifa. Elle étoit à quatre lieues de Jérusalem , ducote du midi. II. Rois , C. XVIII. Lachis étoit entreJechthel & Bafcath. Bochart croit que c’est Belle-na. C’est à Lachis que l’armée de Sennachérib futegorgee par un Ange. Voye7 L fur, cette ville Josué,
X. j. XV jp, j, L. des Rois, XVIII. 14, des Pa-rai. XI. Ce fut fous les Chananéens une ville Ro-yale. Après avoir été attribuée à la Tribu de Juda,elle lui fut ôtée pour être donnée à celle de Dan ;à ce qu’il paroxt au P. Lubin , par Josué , XIX.47 - où elle est appelée Lefen , & où il est dit queles Danites la prirent , s’y établirent, & Rappelè-rent Lefem Dan , du nom de leur Patriarche. Laraison du P. Lubin est qu’au lieu de Lefem les Sep-tante ont Lachis ; mais le texte Hébreu ayant Le-1 cm , comme la Vulgate , cette raison ne peut êtrereçue. Du tems d’Eufébe , ce n’étoit plus qu’un vil-lage à fép; mille au sud d’Eleuthéropolis en allanta . .Catoma , & à deux lieues à l’ouest de Caria-tniatim.
^LACHRYMAL, LACHRYMATOIRE. Voyei
^Lacr.yaíàl, Lacrymatoire.
^ , LACHTER. f. m. Nom d une mesure qui réponda une brasse , dont on fe sert pour compter «nAllemagne la profondeur des puits de mines , 8cles dimensions des galeries.
LAClER. v. a. Vieux mor. Attacher. Du Latin La-queus qui a/a vtlaqs. Voye-q Laler.
LACINIÉ, ÉE. Terme de Botanique. Découpé enLanières. Les Botanistes appellent feuilles laciníées ,celles qui font profondément découpées jusque versle milieu , 8c dont les lobes font eux-mêmes découpés. Telles font les feuilles du fenouil. Lacinia-tus , secius in lacinias. Voyev PacmÉ.
LACINIENNE. adj. f. Terme de Mythologie. Laci-nia. Surnom que l’on donnoit à Junon , tiré d’unPromontoire d’Italie , dans le golfe de Tarenteou elle avoir un Temple respectable par sa sainte-té , dit TiteLive, 8c célèbre par les riches présensdont il étoit orné.
LACIS. f. m. Ouvrage de fil ou de foie fait en forme derezeau ou de filet, dont les brins font entrela-ces les uns dans les autres. Textura hamata. Lesfemmes en font des coëffures. On le nomme pluscommunément Marly.
Les Médecins 8c les Anatomistes fe fervent aussidu nom lacis , qu’ils donnent à un corps rougeâ-tre contenu dans les ventricules de la tête , 8c fur-r °ut dans le troisième , qui en renferme la plusStande partie , 8c qu’ils nomment lacis choroïde ,dt autrement plexus choroïde. Plexus choroïdis, ouret yularh en Latin. Le lacis choroïde est un tisiu^ Ul est fait d’une infinité d’artères fort déliées , quijeûnent des carotides 8c des vénules , qui vont fere 1 ii C dans le quatrième , sinus de la durernè-1 ‘ . est aussi composé de quantité de vaisseaux
tites * 3 ^dstues , & de beaucoup de glandes fort pe-míc 5 s^ Ul ^toient imperceptibles fans le secours duf a j t ,° C 0 P e , d’où vient que Sténon croit qu’il fec 1 a Une filtration d’une partie de la sérosité quim U C r ans ^ es ventricules. Ce lacis est si artiste-u /• ent tait ^ que l’on a sujet de croire qu’il a des^^considérables : c’est pourquoi plusieurs fent elrorcés de les découvrir. En voici deux qu’on111 attribue ; l’un est de servir comme de bain male ì dont la chaleur douce conserve le mouvement
LAC Z75
des esprits dans le corps calleux ^ qui est immédia-tement au-dessus de lui , 8c qui autrement seroittrop froid , n’ayant que très peu de vailleaux quile rechaussent ; 8c Rautre, que la chaleur de ce la-cis entretient la liquidité de la sérosité dans ces ven-tricules , qui la pourroient épaissir par leur froi-deur , s ils n’éroient échaustés par ce grand nombrede vaisieaux ; ce qui empêche que ces humeurs necroupillent, & ne faílènt des obstructions dans cequ’on appelle 1 entonnoir. Dionis. Lacis rétiforme.Voye\ Rets admirable , au mot Rets.
LACK. f. m. Monnoie de compte en Perse. Un lackvaut cent mille roupies. Une roupie d’or vaut trei-ze roupies d’argent , 8c une roupie d’argent vauttrente huit íols de notre monnoie. Un carol vautcent lacks. Quand on dit qu’un lack vaut cent milleroupies , il s’agit de roupies d’argent. Ainsi un lackvaut environ deux cens mille francs , 8c un carolenviron vingt millions. Observ. sur les Ecrits mod .pag. 149.
LAC MAJEUR. Lacus Major. Lac d’Italie , au Duchéde Milan , d’environ treize lieues de long fur troisde large.
LACOIS , ou LÉCOIS. Nom d’une contrée de Fran-ce. Laticenjîs pagus. Elle est dans le Diocèse deLangres, en Champagne. Il y a encore un Archi-diacre dans l’Eglife de Langres , qui porte le titred’Archidiacre de Lacois. Châtillon fur-Seine & Dam-pierre font dans cet Archidiaconé. Le Lacois étoitautrefois aux environs 8c dans la banlieue de Lan-gres , aujourd’hui il ne commence qu’à une lieuede cette ville , 8c comprend tout ce qui est depuisChâtillon jufqu’à Bar , de l’un 8c de l’autre côtéde la Seine. Hadr. Vall. Not. Gall.p. 28.
AI- LACONICON, ou LACONIQUE, f. m. Termed’Antiquité. C’étoit dans les palestres Grecques , uneétuve feche, un poêle , une étuve pour suer. Laco-nicum. Elle étoit de l’invention des Lacédémoniens ,comme le mot le dit assez. Agrippa fit bâtir un magni-fique Laconicon à Rome.
LACON IE. Nom de contrée. Laconia , Laconica.
C’étoit anciennement un des Etats du Péloponnè-. fe j il conhnoit du côté de la terre avec la Me Bé-nie , l’Arcadie 8c R Argie; & il étoit environné ducôté de la mer par les golfes Argolique, Laconique8c Messénaïque. Ce pays est aujourd'hui la partieméridionale de la Zaconie , en Morée. Il contientle pays des Mainottes , & les villes de Lacédémone ,ou Misitra , de Malvasia > de Maina 3 de Cucciava ,de Chielifa , de Zarnala , &c. Maty.
LACONIEN, ENNE. adj. m. 8c f. Lacon. Se dit encette phrase, Scytale, Laconienne. Voye ç Scytale.LACONIQUE, adj. m. 8c f. Qui appartient à la La-conie. Laconicus , a , um. L’Ile de Cérigo est si-tuée à la plage Laconique. Du Loir , p. y.Laconique, adj. m. 8c f. Concis ’, ferré à la manièredes Lacédémoniens. Laconicus. Le style Laconiquea été estimé chez toutes les nations. Il n’y a guèrede bons mots qui ne soient Laconiques , concis Scénergiques. Quelques-uns écrivent Laconic. Tu esdevenu bien Laconic en peu de tems. Mascur. Ufaut écrire Laconique.
LACONIQUEMENT, adv. Brièvement, d’une manièreLaconique. Laconicè ,
LACONISME, f. m. Laconismus. Langage bref, ani-mé 8c sententieux , formé sur celui des Ladedemo-niens , manière de s'énoncer succincte & ferrée.J’évite par là d’elíuyer la gravite de son ris amer ,8c de ion laconisme. La Br. Le laconisme des Spar-tiates confervuit un air de grandeur 8c d’autoritédans leur manière de 1 dire beaucoup en peu demots. La Guill.
LACQUE. f. m. Laccus. Sorte de vaisseau qui fervoicautrefois chez les Romains dans les pressoirs, à met-tre du vin , à recevoir du vin. Ulpien. Cujas Rappelleciterne de vin , parce qu'il étoit enfoncé dans la terre,Sc enduit par dedans par dehors pour retenir le vin., Suidas dit que les Athéniens avoient des lacques; pour garder de l’huile 8c du vin. a«««« s.
0