<>22, M E M
diverses fois fur les mêmes choses, ces esprits accou-tumés à palier sauvent par les mêmes portes, lessaillent ouvertes, Sc y repartent lans effort : c’est cequi fait la facilité de rappeler ces idees-là. Ainlìle vin réveille la mémoire ., parce que les esprits duvin mettent en mouvement les esprits animaux, &agitent plus fortement les libres du cerveau.Cependant«n a de la peine à comprendre quelles traces les es-prits animaux lailíent fur les fibres du cerveau ,pour y renouveller à point nommé les idées des ob-jets , lans les confondre & les brouiller. On ne con-çoit pas comment le nombre infini de choses dont onse charge la tête , se rangent avec tant d’ordre dans lamémoire , que l’une n’efftce pasl’autre, ni commentil est possible que dans ce prodigieux assemblage detraces imprimées fur le cerveau, les esprits animauxaillent réveiller précisément ces traces, selon les be-soins de l’esprit. Le Cl. La mémoire consiste dans lestraces que les esprits animaux ont imprimées dans lecerveau , lesquelles font cause de la facilite que nousavons à nous souvenir des choses. Maleb. La mémoire ,qui est un trésor d’images infinies qu’elle nous garde ,& nous rend quand nous en avons besoin , est une deces vérités dont la cause est fort cachee. M. Scud. Cequi fait que les vieillards perdent la mémoire des cho-ses passées, c’est que leurs fibres font mêlées de beau-coup d’humeurs qu’ils ne peuvent dissiper , parcequ’ils manquent de feu. Maleb. Les vieillards man-quent de mémoire , tk ne peuvent rien apprendre,parce qu’ils manquent d’eí'prits animaux pour tracerde nouveaux vestiges , & que les fibres deviennenttrop dures, ou jrop humides pour conserver la tracedes objets. Par la même raison , il arrive que ceuxqui apprennent avec une extrême facilité , oublientde même, parce que les fibres étant molles & flexi-bles , les objets font une légère impression que lecours continuel des esprits animaux emporte aisément.Au contraire, les fibres de ceux qui apprennent avecplus de lenteur , étant moins flexibles , & moins su-jettes à ébranlement, les traces y font plus profon-dément gravées , & par conséquent elles font plusdurables. Il s’ensuit de toutes ces observations, quela mémoire est absolument dépendante du corps : ellese fortifie, ou s’affoibsit , selon les changemens quiarrivent au corps ; ufie chute, ou les transports d’u-ne fièvre , entraînant ou bouleversant toutes lestraces , ou toutes les idées, causent un oubli univer-sel. Le Cl. On dit d’un homme qui n’a point demémoire , qu’il a oublié jusqu’à son nom , ensorteque ces quatre vers de la Comédie des Ménechmes ,de M. Regnard, acte j,scène io , semblent avoir étéfaits pour lui.
Sa mémoire ejl perdue ,il ne se souvient plus
Ni de ce qu H a fait, ni des gens qu il a vus.
Ainsi de lui parler du passé c est folie :
Son nom, même son nom, bien souvent il l’ oublie.
Les Anciens avoient mis la Mémoire au nombre desdieux, & la nommoient Mnemosyne , d un mot Grecqui signifie mémoire. Voyez Mnemosyne.
Mémoire , se dit du souvenir actuel. Action, effet de lamémoire. Recordatio , reminiscentia. Rappeler sa mé-moire , se rafraîchir la mémoire de quelque chose. Re-vocare in memoriam. J’ai une mémoire, une idee con-fuse de cette action. De mémoire d’homme on n’apoint entendu parler d’un si étrange accident. J’ai reçudelui un bienfait qui vivra éternellement dans mamémoire , que je repasse fins cesse dans ma mémoire.Nous voyons tous ks jours disparaître ceux qui ontparu avec le plus d éclat, & il ne nous reste d’euxqu’une mémoire assez languissante. Nie. La mémoiredes riches périra avec eux. Port-R.
§3“ On dit en ce sens , Perdre , conserver, garder lamémoire d’une chose. Des actions, des choses , desévénemens dignes de mémoire , d une mémoire éter-nelle. Consacrer 1a mémoire de quelqu’un.
Mémoire, souvenir, ressouvenir réminis-cence. Ces quatre synonymes qui expriment tous
M E M
l'attention renouvellée de l’esprit à d’anciennes idées,font distingués par des nuances particulières. Les deuxpremiers marquent l’attention libre de l’esprit à desidées qui ne font point totalement effacées, & dontl’esprit a été seulement distrait. On se rappelle quandon veut, la mémoire , le souvenir d’une chose qu’ondoit faire , & dont on a cesse de s’occuper , aveccette différence , que la mémoire concerne les idées del’esprit, & le souvenir , celles qui intéressent le cœur.La mémoire à!an fait, le souvenir d’un bienfait.
§3° Le ressouvenir & la réminiscence désignent une at-tention fortuite à des idées entièrement oubliées oueffacées par quelque cause que ce soit. On a le ressou-venir ou la réminiscence des choses quand on peut ,avec cette distérence que le ressouvenir ramène d’an-ciennes idées que l’esprit reconnoît ; au lieu que kréminiscence -réveille des idées anciennes que l’oncroit voir pour la première fois. Nous avons le res-souvenir d’une chose, par le moyen d’une autre quitient à elle par des liens imperceptibles áuxquelsl’esprit ne faisoit pas attention. Les Platonicienscroyoient que toutes les connoissances que nous ac-quérons , ne sont que des réminiscences de ce quenous avons su avant la naissance , pendant notrepremière vie. Meminisse , recordari , memorem esse ,reminisci.
On dit en termes d’Eglise , de Martyrologe , deRubriques, qu’on fait mémoire d’un Saint ; pour dire ,qu’on en fait la commémoration;c’est-à-dire, qu’onen fait mention dans l’Oísice. On fait aujourd huimémoire de ce Saint, dans une telle Eglise , dansun tei Diocèse. On àit mémoire des. Apôtres , & deplusieurs autres Saints , dans le Canon de la Messe ;c’est-à dire , qu’on les nomme dans les prières qu’ony fait à Dieu. Il faut incliner la tête en prononçantle nom du Saint, ou des Saintes, dont on fait mé-moire à l’Office.
fCP On appelle mémoire locale, l’idée qui est réveil-lée dans la mémoire par certains lieux , par certaineschoses. J’èn ai une mémoire locale.
On appelle mémoire artificielle , certaine méthodequ’on fuit j en attachant ce qu’on a à dire à certainnombre de choses qu’on a disposées par ordre dansson esprit, pour se souvenir de tous ses points quel’on veut traiter. Quelques uns se font servis de ta-bleaux , de peintures,d’emblêmes & d’autres images.Muret, dans un chapitre De quorumdam admirabilimemoria , qui est dans ses Varu lecliones , rapportequ’un jeune homme de Corse avoir trouvé l’art dese faire une mémoire surprenante. Muret en voulutfaire l’épreuvé lui-même : il lui dicta deux ou troismille mots Grecs, Latins, Barbares , fans aucun rap-port enrr’àx , & dont la plupart ne signifioient rien.Aussi tôt cet étudiant les répète tous fans broncher,& dans le même ordre qu’ils avoient été dictés,descendant du premier au dernier , 8c remontant en-suite du dernier au premier ; ce n’étoit-là , à ce qu’ildisoit, qu’un léger essai de sa mémoire : car il préten-doit en répéter trente-six mille avec la même rapi-dité. Il fit plus, car il apprit son secret à un Sei-gneur Vénitien , 8c le mit en très-peu de temps enétat de faire presque les mêmes choses que lui. Il ya encore une autre espèce de mémoire artificielle ,qui consiste en de certains médicamens, qui for-tifient la mémoire, à ceux qui l’ont courte , labile ,infidelle.
Mémoire , se dit aussi de la bonne ou mauvaise répu-tation qu’on laisse après foi. Memoria , recordatio. Onfait le procès à la mémoire de ceux qui ont été tuésen duel, ou qui ont été homicides d’eux mêmes. Onpurge la mémoire de ceux qui ont été condamnés in-justement. On brûle les procès des grands criminels,pour abolir , pour effacer la mémoire de leur crime.Les Historiens épargnent, ou noircissent la mémoiredes grands hommes, suivant leurs passions, ou leursintérêts. J’ai trop d’obligation à Euripide , pour nepas prendre quelque foin de se mémoire. Rac. Lamémoire des bons Princes , est en bénédiction chez lespeuples, celle des médians est en exécration. Quand