P 11 E
pratique fans avoir besoin tien repalser toute la fuite.Sc á'y faire attention. Nie. Il ne faut pas proposer auxjeunes gens une foule de préceptes, qui ne ferventqu’à charger la mémoire, Sc à embarraíler Tefprit.Port-R. Les préceptes n’ont pas tant besoin d’orne-ment que de netteté. S. Evr.
Précepte , en matière de Morale Sc de Religion , fe ditdes Loix, des Commandemens de Dieu & de l’Églïsc.Lex j Decalogus , pr&ceptum , mandatum. Le Déca-logue contient les préceptes , ou les commandemensde Dieu. Les conseils évangéliques, selon l’Églisc Ro-maine, font distingués des préceptes ; ils ne patientpoint pour préceptes nécessaires à exécuter. Il y a despréceptes affirmatifs, & des préceptes négatifs. Lamorale contient des préceptes pour bien vivre. C’cstun précepte de nature, de ne faire à autrui que ce quenouS voudrions qu’on nous fit. Les préceptes Scles moralités font le langage de la vieillesse. Dac.Des hommes nourris dans le libertinage ne fauroients’accoutumerà la sévérité des préceptes de la morale.S. Evr. On prêche les préceptes pour l’honneur de lesprêcher ; mais on fe met peu en peine de les prati-quer. Dac.
Une morale nue apporte de Vennui :
Le conte fait pajfer le précepte avec lui.
La Font.
f£T PRÉCÈPTE, commandement , ordre , injonction ,jufston , synonymes. Le mot de précepte est du styledoctrinal. Il indique plus précisément l’empire fur lesconsciences. Il désigne quelque chose de moral , qu’onest obligé de faire. On donne souvent au précepte ,«ne interprétation contraire à l’intention du Législa-teur : c’est fesser ordinaire du commentaire. Voye\les autres mots.
§ 3 * PRÉCEPTEUR, f- m. Celui qui est chargé d’in-struire Sc delever un jeune homme. Pr&ceptor } pa-dagogus. Les grands Seigneurs donnent à leurs enfansdes Gouverneurs Sc des Précepteurs. M. l’Evêque deMeauxa été Précepteur de M. le Dauphin, & M. l’Ar-chevêque de Cambrai l’a été de M. le Duc de Bourgo-gne. Les Bourgeois leur donnent des Répétiteurs, &des gens qui les conduisent au Collège, qu’ils appellentPrécepteurs.
Précepteur , fe dit par extension de ceux en général quiinstruisent les autres. Doctores , prœtcptores , monito-res. Les animaux font les précepteurs des hommes dansla Fable. La Font. Les Philosophes font les précep-teurs du genre humain. Ablanc.
PrÉcefteur. si m. Terme en usage dans l’Ordre du Saint-Esprit de Montpellier. Prœceptor. L’Ordre du Saint-Efprit a d abord été mixte , composé de personnes Ec-clésiastiques , faisant profeslìon de la vie religieuse,engagées par des vœux folemnels, Sc de personnesLaïques, qui ne faisaient que des vœux simples. On re-garda dans la fuite cet Ordre comme militaire. Lenom de Maître , que prenoient ceux qui le gouver-noient, fut changé en celui de Précepteur ou Com-mandeur. Il n’y a néanmoins aucune preuve que cesHospitaliers aïent porté les armes, & aient été em-ployés dans les croisades comme les aures Hospita-liers : mais l’on trouve que le nom de Commandeur,Commendator , leur est donné dans une Bulle d’Ale-xandre IV. de l’an U jó, & en d’autres. P. Hélyot ,T. II y p- 20 3 , 204.
PRÉCEPTORAT, si m. Qualité de Précepteur. On peuttrouver des preuves du préceptorat d’Alting dans labibliothèque Vaticane. Dic. de Bayie, au commenc.de la rem. B. de l’art. Henri Alting.
PRÉCEPTORIAL, ALE. adj. & si H „e fe dit guère quedîme Dignité ou Chanoinie dans une Eglise, qui estchargée du foin d’enfeigner. P receptoria dignitas. Ily a dans les Chapitres des Prébendes préceptoriales. Lapréceptoriale est vacante.
(fT PRÉCESSION. si f. Terme d’Astronomie. Pr&cef-jìo. Précefsion des équinoxes, ou simplement préces-ston. Mouvement rétrograde des points équinoxiaux.Il est ainsi nommé parce qu’il fe fait d’orient en oçci-Tomc FI %
PRE 95Z
dent, contre l’ordre des signes. In antecedentia Jigna.Les pôles ,les solstices & les équinoxes changent con-tinuellement de place, Sc vont d’orient en occident.Par ce mouvement, les points de 1 écliptique reculentcontinuellement contre l’ordre des signes de la quan-tité d’environ 50 secondes par an. C’est ce mouve-ment rétrograde qu'on appelle pré cession , ou ré-trocession des équinoxes. La précefsion des solstices& des équinoxes est causée par le mouvement de laterre autour du soleil, l’applatilfement du sphéroïde,& la grande inclinaison de Taxe terrestre au plan del’écliptique. Institut. Aflronom. p. 10 r . Comme lesétoiles fixes font immobiles , Sc que les points deséquinoxes font rétrogrades, il est évident que les étoilesdoivent paroître de plus en plus, à l’orient, par rapportà ces points, Sc qu’ainíi ,les longitudes des étoiles quife comptent depuis le premier degré d’Aries ; c’est-à-dire, depuis le point de l’équinoxe du primeurs >doivent croître continuellement. C’est pour celaqu’aucune constellation n’est aujourd’hui au mêmeendroit où les anciens Astronomes l’avoient placée.Du rems d’Hypparque , Sc des plus anciens Observa-teurs , les équinoxes étoient fixés au premier degré , Scà la première étoile d’Aries & de Libra. Maintenantles lignes du firmament ne font plus au même point,Sc les étoiles qui étoient alors en conjonction avec lesoleil au terns de l’équinoxe , en font aujourd’hui dis-tances d’un signe entier, ou de 30 degrés. Ainsi, lapremière étoile d’Aries est à présent dans la portion del’écliptique appelée Taurus. La première étoile deTaurus est dans les gémeaux : les gémeaux dans lecancer, &c. Ainsi , la précefsion des équinoxes aug-mente tous les ans à proportion du mouvement desétoiles fixes : la révolution entière s’achevera fur cepied-là , en 23816 ans, selonTycho-Brahé : en 2392.0selonRiccioh, & en 24800 ,selon M. Cassini.
fj 3 ”Cest cette période que ses Anciens appeloient an-nee Platonique, grande année, teins où les pointséquinoxiaux reviendront au premier point d’Aries ,& où toutes les constellations reprendront leur pre-mière situation par rapport à ces points.
PRÉCHANTRE. si m. Nom d’un Office Ecclésiastique ;dans les Chapitres ou Églises Canoniales. Pr¢or.Saint Alderic , Chanoine & Préchantre de Saint Étien-ne de Metz , puis Évêque du Mans, assembla en imcloître les Chanoines de fa Cathédrale, jufqu’alors disperses dans la ville , & fir beaucoup d’autres biens spi-rituels Sc temporels. Chas tel ain. Martyrol. T. Ip. 113. L’Auteur de la Sicilia Sacra , dit que SaineGerland étoit Préchantre de la Cathédrale de Méléro,en Calabre, Sc il peut ne serre pas trompé en cela,Chastelain , Martyr. T. 1 3 p. 7J2. Cet Auteur écritPréchentre par un e 3 mais mal, puifqu’on écrit chan-ter Sc chantre.
|stF PRÊCHE, si m. Dans le vieux langage ce mot fe di-foit indifféremment de tout sermon. Sacra concio. Oane le dit plus que des sermons que les Ministres dela Religion Prétendue Réformée font dans leurs Tem-ples. Les Protestans vont au Prêche , les Catholiques:vont au sermon.
Ce mot vient par métathèfe , de l’Hébreu parafeh ,qui lignifie exposuit , parce qu’il s’y fiit une explica-tion de la Bible, ou plutôt du Latin predico.
Prêche , se dit aussi du lieu où s’aísemblent les Préten-dus Réformés, pour entendre le prêche. Les Ambassa-deurs Protestans ont un prêche chez eux. On a démoliplusieurs prêches. Ce mot, en ce sens , n'est point enusage chez les Réformés ; ils sc servent du mot de tem-ple. Hareticorum templum.
PRÊCHER, v. a. Annoncer en public la parole de Dieu,l’Évangise. Condonari , vel de rehus divinis ad populumdicere. Jésus-Christ a envoyé ses Apôtres prêcher l’É-vangile à routes les nations ; il leur a enjoint de prê-cher fur lés toits, ce qu’il leur avoir enseigné en parti-culier. M. Fléchicr, dit prêcher un sermon. Cetre ex-pression ne plaît pas à tout le monde. Mais on dit prê-cher l’Evangile tout pur ; prêcher h controverse, prê-cher ane bonne morale. Anciennement il falloir êtreÉvêque pour prêcher. Ceux qui prêchent avec tant