998 P R I
soldats qui meuroient en campagne, les instituoienrhéritiers.
(p* PRIMITIF, IVE, adj. Terme de Grammaire. Cemot vient du Latin primas, premier ; mais dit quelquechose de plus. Premier dé ligne feulement un être qui■est à la tête de plusieurs êtres qui se succèdent les unsaux autres. Dans ce sens, Adam est le premier deshommes, au lieu 041e. primitif désigne celui qui com-mence une fuite, une lerie d êtres dont il est commele pere, le principe. Dans ce sens, Adam est f hom-me primitif ', parce que tous ceux qui font venus aprèslui, font id us de lui. Primitivus.ffT C’est dans cette acception qu’on dit en Grammaire ,langue primitive, mot primitif. Langue primitive ,celle que parloient les premiers hommes , Sc dont lesautres ont été formées. Mot primitif, mot original,dont se forment les composés ou dérivés. Dans notrelangue , juste, est le mot primitif de justicier de jus-tifier j d'injuste id’injustice.
fp Ce mot est quelquefois employé substantivement.
On dit qu’tin primitif à beaucoup de dérivés.
Primitif, se ditaulli en Géométrie Sc Arithmétique. Onappelle nombre primitif 3 primitivus numerus , celuiqui ne peut être mesuré exaólement que par 1 unité ,comme 7, n, 29 j Sc on appelle triangle rectangleprimitif en nombre, celui qui n’a point d’autre mesurecommune que l’unité ; Sc on appelle composé , celuidont les trois côtés ont une meíute commune, autreque f unité.
Primitif, en termes de Médecine, est la même choseque procatarclique, Eoyeçcemot.
Primitif , ive. En termes de Peinture, on dit couleursprimitives. Les Peintres en distinguent trois : le jaune,le rouge, Sc le bleu, laissant le blanc & le noir pourles extrêmes. Voye\ Matrice.fC? Primitif , signifie aussi, ancien, qui est proche dela source ; qui fe rapporte au premier état dune cho-se. Nascens 3 primitivus. Les Romains avoient grandrespect pour leurs loix primitives , ou celles des douzeTables. On ne peut trop admirer le zèle des Chrétiensde la primitive Eglise. Ecclefia prisca j c’est-à-dire,l’Egliíe du teins des Apôtres, & des hommes aposto-liques qui leur ont succédé.
Primitif , en termes de Jurisprudence Canonique, sedit des Curés qui avoient le droit & la nominationdes Cures, qui cn ont réservé les revenus , & qui lesfont desservir par des Vicaires perpétuels, auxquels ilsdonnent une portion congrue. Curati primitivi. Dansla plupart des Cures dépendantes de l’Ordre de SaintBenoît. il y a des Curés primitifs , qui ont le droit- d’officier aux Fêtes solemnellcs. Voyeç Curé.fp On appelle titre primitif 3 le titre constitutif d’unechose, d un droit.
PRIMITIVEMENT, adv. Originairement & de source.Primitiis j tanquam ex origine & fonte. Nous ( les Prê-tres ) n’avons ce pouvoir ( de consacrer ) qu’en qualitéde Vicaires de Jésos-Christ , Sc comme représentantJésus-Christ, dont il est primitivement émané. Bourd.Exh. 1 3 p. 3S2. Quand un mot exprime la chosepour laquelle il a été d’abord & primitivement employé,on dit qu il est employé au sens propre ou au propre.LeP. Bufjier ,p. 44 & 4S3 defa Grammaire Françoise ,in-12 , IJI4. ]
PRIMO- s. m. Terme de Fleuriste. C’est 1 c même œil-let que la conquête , les mêmes couleurs, le mêmeblanc , semblable en qualité, il ne diffère que dans lefeuillage. j
Primo. Premièrement. C’est un adverbe Latin, qui a Jpassé parmi nous dans le même sens, & dont nous nopsservons dans le style familier.
$ 3 * PRIMOGÉNITURE. f. f. Droit d’aînessc. Primo-ge-nitura. Esaii vendit sa primogéniture pour un plat delentilles.
fpPRlMORDIAL, ALE. adj. Premier , original, quiest le premier en ordre, qui remonte jusqu a 1 origine.Primordialis. On s’est inscrit en faux contre cette co-pie collationnée, il faut rapporter le titre primordial ,c’est-à-dire , l'ariginal. On ne voit point le titre pri-mordial dc cette rente, on n’en voit que des ventes
P R I
Sc des concessions qui en font seulement mention.
PRIN. Vieux adj. m. Premier. Primus. Borei. De-là, ona fait prime. Voyeç ce mot.
Ce fut au prin somne tout droit.
Ovid. ms. de BoreL
r Voycç Printems .
PRIN-FILE. s. m. Terme en usage en Guyenne dans lesmanufactures du tabac,& dans les bureaux de lu Ferme.Il signifie le filage le plus fin qui fe puiste faire avec desfeuilles de tabac fans cordes ; les deux autres font lemoyen filé, Sc le gros filé.
PRINCE, f. m. Monarque, Souverain indépendant. Mo-narcha , Princeps. Les Princes Chrétiens fe sont au-trefois ligués contre les Princes Mahométans. Le Roide France est le plus puissant Prince de la Chrétienté.Il faut avoir grand res pect pour la personne du Prince tpour son caractère. La monnoie porte l image du Prin-ce. Ce favori a l’oreille du Prince. C’est bien la fautedes Princes , quand ils ne fe font pas aimer de tout lemonde. Un de leurs regards, un souris, tout cela leurgagne les cœurs. B. Les Princes ne fe doivent jamaisvoir, quand ils veulent demeurer amis. Comines. Il ya dans tous les Princes , du bien & du mal ; car ils sonthommes comme nous. Id.
Les Princes font d’étranges gens !
Heureux qui ne les connoît guère ,
Plus heureux qui rien a que faire. Voit.
Prince , fe dit aussi de celui qui est Souverain fur ses ter-res ; mais qui est néanmoins vassal, ou tributaire d’unautre. Tous les Princes d’Allemagnc sont feudataircsde l’Empire. Princeps supremus.
Dans plusieurs titres, le mot de Prince ne signifieautre choie que Seigneur. Dynasta 3 vel Dynastes. Ily en a plusieurs exemples dans du Cange. Princeps enLatin, Sc Prince cn François, signifie originairementle chef, ou le premier ; c’étoit un nom de rang oud’office , Sc non pas de propriété Sc de souveraineté.
Prince, se dit aussi de ceux qui sont de famille Royale >ou qui sont issus des Princes. Princeps ortu Regio. Onappelle en France, Prince du Sang , ceux qui sontissus de la race Royale , parce qu'ils sont d u lang au-quel la royauté Sc la souveraineté est affectée ; nonsimplement à droit héréditaire, mais à droit de sang& de leur chef, Sc comme un patrimoine substitué àtoute la famille royale. Voyyç Loyseau. Le premierPrince du Sang s’appelleabsolument M. le Prince. Laqualité de Prince du Sang donne bien un grand rangà ceux qui la possèdent ; mais elle n enferme point dejuridiction , à moins qu’elle ne soit jointe à d’autrescharges. Nie. Ce fut Charles de Bourbon , Princedu Sang j en 158$, qui le premier débattit la préséan-ce contre le Cardinal de Guise, Sc l’cmporta. DuPerron. Les Princes de race ne sont que des Princeshonoraires : ils ne sont que sous le genre d’Ordre, Scnon pas d’Office ou de Seigneurie. Wiquefort ditqu’il n’y avoir de son tems , que cinquante ans que lesPrinces du Sang cédoient la main & le pas aux Am-bassadeurs , & à ceux même des Républiques. C’estle Roi, qui depuis quelques années, a souhaité que les-Princes du Sang prissent chez eux tous les avantagesfur les Ambafîadeurs.
|"fT On appelle Princes étrangers , ceux qui sont sortisd’une Maison souveraine étrangère.
Si-tôt qu'un Pape est élu, tous ses parens sont Prin-ces. On appelle les Cardinaux Sc les Evêques, Princesde l’Egliíe. Principes^ Ecclesu.
ÇfT Prince , se dit aussi des Seigneurs qui ont des terresérigées en Principautés. Princeps ratione ditionis. LePrince d’Enrichcmonr, de Tarente , de Guemené.Cette coutume d’ériger des terres en Principauté , estvenue d Italie. On y voit un grand nombre de cesPrinces titulaires, & les Rois d’Espagne en ont faitdans le Royaume de Naples Sc de Sicile, qui au-ro.ient eu besoin de lettres de Noblesse. Voyeç_ d uCange.