202 TRI
■croches. z° Qu’une noire pointée vaut un temps, &non pointée les deux tiers d’un temps, &c. 3° Que lebâton, le demi-baton & la pause valent à Fordinaire4, 2 & une mesure-, que la demi-pause vaut.deuxtemps, & la moitié d’une mesure ; que le soupir vauttin temps, & le detni-soupir le tiers d’un temps, &c.Ce triple est fort propre pour les expreílìons vives &gaies. Cependant les Italiens s’en servent aussi souventpour les expressions tendres & affectueuses, en y met-tant les mots Adagio affettuojò , ou quelque avertis-sement semblable. Car de lui-même ce triple marquede la gaieté.
Enfin la cinquième espèce de triple à quatre temps,est celle que les Italiens appellent dodecupla, ou doj -dupla de jemicroche, ou jiib super- bi-partiente duode-cima, ou JejquitertyCi dupla, Sc nos Musiciens Françoistriple de i2 pour seize ou douze-leize, & qu on dé-signe par ” qui marque, i° qu’ilsaut 12 doubles crochespour une messire, c’est-à-dire, trois à chaque temps.2° Qu’une croche pointée vaut un temps, & non poin-tée les deux tiers d’un temps, &c. 3 0 Que le bâton,éc le demi-baton, & la paule valent à l’ordinaire 4, 2& une mesure-, que la demi-pause vaut deux tempsou une demi messire ; qu’on ne se iert jamais du sou-pir, que íe demi-soupir vaut un temps. Ce triple estpropre pour les expressions fort vives & très-rapides,& que les Italiens marquent par le Cupedaxií preftijsìmo.
Âu rapport de Lorenzo Penna, L. II. C. 16. de sesAlbori Musicali, quelques Auteurs ont voulu intro-duire deux autres espèces de triples mixtes ou mêlés.La premiere avoir pour signe {, chiffres qui marquoientqu’ii falloir cinq blanches, au lieu de deux , pour rem-plir une messire, savoir, trois en battant, & deux enlevant. La seconde avoir pour signe [, chiffres quimarquoient qu’on devoir mettre sept blanches, au lieude deux, dans chaque messire, quatre en battant, &trois en levant. Mais comme c étoit là proprement in-troduite deux fortes de mouvemens dans une feulemesure , savoir, i° le triple en battant, & la mesurebinaire en levant dans le premier -, & la messire binaireen frappant, & la melure triple enlevant dans le se-cond de ces deux triples, & que cela auroit causé tropd’embarras, ces deux manières n’ont point eu de lieu.Voyei Broilard, Dict. de Musique , au mot Triple ,où 1 on trouvera encore d’autres remarques fur ce su-jet , & des exemples de toutes ces différentes elpècesde triples.
TRIPLEMENT, adv. En trois façons. Triplici ratione ,tripliciter. Il a gagné triplement en certe affaire, en]’achat, en la jouiiiance & en la revente.
Triplement, f. m. Augmentation jusqu’au triple. Tri-plicatio. Il n’est en usage qu en termes de finance. Le-ver des droits par doublement Sc par triplement. Letriplement fur le tiercement est le triple du tiercement :& par conséquent si le tiercement est de 300 mille li-vres , Je triplement est de 900 mille livres. Ce triple-ment doit être signifié dans la huitaine au Greffe duConseil, & dans le jour suivant à l’Avocat de l’adjudicataire. Voye[ Tiercement, Doublement.TRIPLER, v. a. Rendre triple, ajouter deux fois autant.Triplicare. On triple un nombre en le prenant trois fois.Si vous triple1 le travail, on triplera les récompenses.Les intérêts accumulés ont triplé la somme.Tripler, se dit au figuré, & signifie , Multiplier, ani-mer. Multiplicare , augere , exaggerare. Les grands in-térêts qui font agir les Courtisans, doublent, Sc tri-plent leurs passions. Nie.
Tripler est aussi neutre. La somme a triplé depuis qu’ilne paie plus les arérages, est devenue triple. Triplicari.Triple ; ÉE.part. Triplicatus , auclus.
En Musique, interv aile triplé , est celui qui est portéà fa triple octave.
En Mathématique , raison triplée n’est pas la mêmechose que la raison triple. Il faut bien les distinguer.Raison triplée est la proportion d’un cube à un autrecube. Ainsi dans ces nombres géométriquement pro-portionels, 2, 4, 8 , 16, 32, comme la raison du pre-mier terme 2 est au troisième 8, en raison doublée du jpremier au fécond ; ou comme 4 qui est le carre de !
TRI
deux est à 16 qui est le carré de 4, de même la raisonde 2 à 16, qui est le quatrième terme, est une raisontriplée ; ou comme 8 qui est le cube de deux à 64 quiest le cube de 4. Et cetre raison triplée est composéede toutes les raisons précédentes. Harris.
En un mot, la talion triplée est le rapport que lescubes ont entre eux-, & la talion triple est le rapportd une grandeur à une autre grandeur qu’elíe concientou dans laquelle elle est contenue trois fois. Le rap-port de 1 à 8 est une raison triplée de 1 à 2 -, Sc le rap-port de 3 à 1 est une raison triple.
TRIE LICITE, s. f. Quantité triplée , nombre triplé. Tri-plus , triplex. Dans cette pièce de théâtre il y a tri-plicité d’action.
Triplìcité. En termes de Théologie , Triplìcité, sc diten parant de la Trinité. Ainsi, on dit, dans la Trinitéil y a triplìcité de personnes, mais il n’y a pas triplìcitéde substance. Acad. Fr.
Triplìcité, en termes d’Astrologie judiciaire, est unecertaine division des signes imaginée suivant ie nombredes éicmens. Chaque division contient trop signes. Apar er strictement, il ne faut pas confondre triplìcitéavec trine alpect. Le terme de triplìcité ne se dit enAstrologie judiciaire que des signes, Sc au contrairetrine le dit des planètes. Les signes de triplìcité sontceux qui font de la même nature, Sc non pas ceux quisont en trine aspect, comme on Fa dit dans la premiereédition de ce Livre. Le Lion, le Sagittaire & le Beliersont des signes de triplìcité , parce que ces trois signessont supposés de feu.
TRIPLIQUER. v. n. Répondre à des dupliques. Tripli-care j tertio respondere , Jècundas exceptiones refellere.La derniere Ordonnance a défendu de tripliquer.
TRIPLIQUES. 1 . f„pl. Ancien terme de Pratique. Troi-sième réponse à un écrit. Demande, réponse, défenses,répliques, dupliques, tripiiques, additions premieres ,secondes, &c. Bon Dieu ! quels termes. Voye\ tousces mots. Les répliques sont la réponse aux défenses.Les dupliques, la réponse aux répliques, & les tripiiquesla réponse aux dupliques. Les dupliques & les tripiiquesont été abrogées par 1 ordonnance de i66j. Combiende choies encore à supprimer !
TRIPOLI DE BARBARIE. Nom d’une ville capitale duRoyaume de Tripoli en Barbarie. Tripolis. Elle est surla mer Méditerranée, entre le golfe de Sidra, Sc celuide Capes, environ à six-vingt lieues de la ville de Tu-nis, vers le levant. Tripoli est une ville atlèz grande,dont les habitans sont fameux par leurs Pirateries. Ellea un bon port & une bonne citadelle, & elle a dépen-du autrefois du Royaume de Tunis. Charles-Quintl’ayant prise Fan 1510 , y établit des Chevaliers deRhodes, ou de Malte Fan 1528 , qui en furent chastespar les Turcs Fan 1551- C est maintenant une Répu-blique , dont le Chef porte le nom de Dey, & est fousla protection du Grand-Seigneur. On allure que cetteville a été appelée Tripoli , c’est-à-dire, Trois villes,parce quelle est composte de trois villes quiportoientanciennement les nonis de Leptis magna 011 Neapolis ,de Taphra à d Abrotonum. Cependant Sanson croieque Tripoli n est aucune de ces villes, mais i’ancienneOea. Maty. On donne à Tripoli de Barbarie 30 d.43 m. 15 s- de latitude, Sc 3 2 d. 5 3 m. 40 f. de longi-tude , Sc cela fur des observations Astronomiques. Dansla Table de M. Harris, Tripoli de Barbarie est à 32 d.34 m. de latitude, & à 30 d. 50 m. de longitude.
Fripol! Vechio, le vieux Tripoli, ou !a TourdeSabart.Tripolis Vetus , anciennement Sabatra , Sabathrd •C’étoit autrefois une ville allez considérable, commecela patois par les ruines. Elle n’est plus qu’un villagemal peuplé, à causo du mauvais air qu’on y respire»ll est íur la côte du Royaume de Tripoli, à vingt-troislieues de la Ville de Tripoli, y ers st couchant. MatV-Le Royaume de Tripoli, Tripolitanum Regnum *anciennement Tripolitana Regio. C’est un Royaume,ou plutôt une République, située dans la Barbarie, enAfrique, entre la mer Méditerranée & le Bilédulgérid?ayant au levant le Royaume de Barca , & au couchantcelui de Tunis. Ce pays a environ deux cens cinquante
lieues de cotes. Sa largeur est diverse, de quinze lieue*