Band 
Tome huitieme. [THA - Z.]
Seite
350
JPEG-Download
 

350

VER

me de Trie-le-Bardoul. Hifi. de l’Egl, deMeaux, tomi. pag. i$3

cSCjVerger. v. a. Terme de Commerce & de Jaugeage.Verger une étoffe, une toile, &c. C’est la mesurer avecla mesure des longueurs appelée Verge.

On dit auffi, verger une banque, une pipe, ou autretonneau & futaille d’eau-de-vie , ou autres liqueurspour dire, les jauger avec la verge.

VERGES, s. f. pi- Ailemblage de menus brins , de fionsde boisd’osiers, de bouleau, de genêt, &c. Virgœflagella. Les marques de Magistrature, chez les Romains, étoient des faisceaux de verges liés autour d unehache. Les enfans craignent les verges, on les mena-ce des verges , on les fouette avec des verges.

C est auíïï le supplice des malfaiteurs qui ne méri-tent pas une peine plus rigoureuse. Les jugemensportent qu’ils serpnt battus & fustigés de verges parles carrefours de la ville, Sc attachés au cul d’u ne cha-rette. En Espagne on les fait monter fur des ânes.Verges, se dit figurément de toute forte de châtimentqui nous vient d’en.haut. Flagella, virga. Dieu envoie les pestes, les guerres, les stérilités, ce font lesverges de sa colère, avec lesquelles il châtie les hom-mes. Il saut bénir la main & les verges qui nous châtient. Quand on fait pénitence, il montre seulementles verges, comme il fit aux Ninivites. On dit figuré-ment, que quand Dieu a châtié ceux qu’il veut corri-ger , il jette souvent les verges au feu , pour direque souvent il extermine ceux dont il s’est servi pourchâtier les autres. Acad. Fr.

On dit, faire baiser les verges à quelqu’un , pourdire, le contraindre à demander pardon après qu’onFa châtié, ou Fobliger à reconnoître la justice du châ-timent.

On dit proverbialement, Donner des verges pour sefouetter, pour dire, fournir des armes contre lòi-mê-me. Mucrone fiiofe jugidare.

Verges. On nommoit ainlì autrefois les bruyères dontles Vergettiers-Broffiers font leurs vergettes ou bros-ses; & c’-est de-là que les mots de Vergette Sc de Ver-gettier font dérivés.

étendre. Sorte de vergettes , que les Tarifsmettent au nombre de la Mercerie.

Verges , dans l’art Militaire , passer par les verges,c’est palier entre deux rangs de soldats armes de ba-guettes vertes, qui frappent fur les épaulés nues decelui ou celle qui y paslè , autant de fois qu’il a étéordonné par le Conseil de guerre. Cette punitions’exerce contre un soldat tombé dans quelque crimequi ne mérite pas la mort. Il y a des Régimens où l’onchaste honteusement un soldat paste par les verges, Scd’autres où on se contente de le faire passer fous le dra-peau. Oh fait auffi pastèr par les verges les filles demauvaise vie

íOVerges , en Termes de Physique , en Latin columel-lœ f unes tenforii. Météore assez ordinaire , principalenient dans 1e temps du lever &du coucher du SoleilCsest un assemblage de plusieurs rayons de lumièrequi représentent des cordes tendues. Lorsque le Soleilest près de l’horison à son coucher , caché sous unnuage qui n’est pas fort obscur , on voit sortir de cenuage des rayons blancs qui s’étendent jusqu’à l’hori-son. C’est ce qu’on appelle verges.

VERGETER. v. a. Nettoyer avec des vergettes des ha-bits, des meubles, des tableaux. Vefliaridjcopuld de-tergere , excutere.

Vergeté,ée. part.

On appelle, teint vergeté, peau vergetée j un teint,une peau ou il paroît de petites taies de différentes cou-leuis, & plus ordinairement rouges. Acad. Fr.cg^BOIS VERGETÉ. Voy ei Vergé.

En termes de Blason , on le dit d’un Écu rempli depals au nombre de dix au-delà.

VER

Verges à

ordinairement synonyme de brosse A épouffette. Vbye{ces mots.

Ce mot vient du Latin virgula.

Vergette, signifie auffi les cercles de bois ou de métalqui servent à soutenir & à faire bander les paux donton couvre le tambour. Virgula.

Vergette , en termes de Blason, signifie un pal dimi-nué , rétréci, qui n’a que la troisième partie de salargeur. Sublet des Noyers porte d’azur au pal bre-telle d or , chargé d’une vergette de fable. Palus trun-catus.

VERGETTIER. f. m. Artisan qui fait & qui vend desvergettes, des décrotoires, des aigrettes de poil pourmettre fur la tête des chevaux, &c. ScopularumveJ-tiariarum opifex propola.

VERGEURE. f. f. Prononcez verjure. Terme de Pape-tier. Fils de laiton attachés fur la forme, à quelquedistance les uns des autres. Cartacei typi virgce. Cefont auffi les raies que font ces fils, Sc que l’on voitfur la feuille de papier.

VERGILIES. s. f. pi. Nous disons plus communémentPleiades. Vergilice Pléiades. C’est une constellationqui est entre la queue d'Ariès ou du Belíer, & la têtedu Taureau. Bayer ne lui donne que six étoiles. D’au-tres en comptent neuf. Voye\ Pléiades.

VERGIS. Toiles de Vergis : sortes de toiles qui se fa-briquent aux environs d’Abbeville. Elles font de chan-vre , & ont trois quart de large.

VERGLACÉ, ée. adj. Terre, ou pavé couvert de ver-glas. Conglâciatus

VERGLACER. Verbe impersonnel. C’est, faire du ver-glas. Conglaciare. Il verglace. On ne ledit point.VERGLAS, f m. Glace unie qui s’étend fur la terre &qui est formée par une petite pluie qui se glace entombant, ou après qu’elle est tombée. Il est difficilede marcher fur le verglas. Le verglas est auffi cetteglace qui couvre les branches des arbres. Quand aprèsune pluie il survient une forte gelée, les arbres fontchargés de verglas. Le verglas fait plus de tort auxarbres que les fortes gelées.

Il ne faut pas confondre le verglas avec le givre quiest un amas de glace for les branches, mais qui étantmoins adhérent, ne fait pas tant de tort. Voye[ Givre.

Ce mot vient de viridis glacies. Nicon. On l’a appeléauffi gelicidium.

VERGNE. fini. Vieux mot. C’est une aulne, arbre ditainsi: Quòdverecitò folia edat. Borel. Nos Peres ontdit ver poux printemps, ainsi que nous lavons remarquéen son lieu.

VERGOBRET. s. m. C’étoit le titre du suprêmeMagis-trat des Eduens. Verg ou Vergen , chez les Allemanssignifie rendre la justice , & obret , ou obrest, premierou souverain. Ce Magistrat n’étoit pas perpétuel; auffiBochart tire l’originede ce nom de la langue Syriaque,dans laquelle farga signifie changement, Sc partum*Gouverneur & Directeur. Je ne sai si le nom de Ver-tabers que les Arméniens donnoient à leurs Evêques,ne procède pas de la même étymologie que celui deVergobret , auquel il paroît qu’il a de la conformité.Chorier , Hifi- du Dauphiné, L. II. n. V. SupremusEduorum Magistratus. Chorier se trompe sur Verta-bère. Voye\ Vertabied. Le Vergobret èt oit un Ma-gistrat annuel des Gaulois,c’est-à-dire, partus annuus ,venant du mot Syriaque farga Sc de partus. B o char d-Borel. Voye^ Vierg.

VERGOGNE, f. f. Vieux mot qui signifie honte , Sc quine s emploie plus que dans le burlesque. Verecundia*pudor. C’est un homme qui n’a point de vergogne.

Le malheureuxpendardqui cause ma vergogne. M oí '

5 VERGETTE. s. f. Ustensile de ménage qui sert à net-toyer ies habits & les meubles. Il est fait de plusieursbrins de joncs, de bruyere de foie de porc, de íàngiier,Scc. Scopula vestiaria.

Ce mot ne s’empioie guère qu’au pluriel. Donnerdeux ou trois coups de vergettes à un habit. On le fait

Malherbe, en parlant d’un Roi fainéant, l’a apP e ^ ela vergogne des Princes. Ce mot est vieux.VERGOGNEUX , eusé. adj. Ce mot est vieux & h° rSd osage, Sc signifioit honteux : il est formé de verecW 1 'dia. Verecundus. Il y a une honnête & vergogne lí J emanière de parler des plaisirs d’amour. Mont.

Plante vergogneufe ou plaqte pudique , c’est

une

l