Band 
Tome premier.
Seite
366
JPEG-Download
 

300 k.\tretië.\s stn l’architecture.

« commodes et nécessaires, sans y rien faire par contrainte, ains plus-« tost par les moiens de l’art et de nature. 1 »

C’est bien là l’homme qui bâtit le château d’Anet, qui a marqué sonpassage au palais des Tuileries , qui éleva quantité de charmanteshabitations à Lyon, et qui conçut le monument de François I er à Saint-Denis . Toutefois ces esprits sages, critiques, sobres, ne sont pas ceuxgénéralement auxquels les plus grands travaux sont confiés 2 . Ilsemblerait cependant que les principes émis par Philibert de l’Ormeportèrent des fruits, car, après lui, l’architecture, chez nous, s’éloignede plus en plus de la fantaisie, maîtresse presque absolue de la plupartdes artistes, pendant la première moitié du xvi e siècle, pour se renfermerdans des règles de plus en plus sévères. Il est vrai que les dernièresannées de ce siècle ne favorisent guère les tendances vers le luxeinutile, et que la haute noblesse de France , en grande partie protestante,avait bien autre chose à faire que de songer à se bâtir des habitationssomptueuses. Aussi voyons-nous, dans un recueil publié par Du Cerceau (Jacques Androuet ), un ensemble de compositions de maisons deschamps, dans lesquelles sont scrupuleusement observés ces principes,si conformes à la raison, émis par Philibert de l’Orme 3 . Cet ouvragedonne un certain nombre d’habitations de campagne, depuis les plusmodestes jusqu’à de petits châteaux, parmi lesquelles on trouve desplans charmants comme composition, et des élévations dont le mériteprincipal réside dans une parfaite « correspondance du dehors audedans, » comme dit de l’Orme .

Les façades dépourvues d’ornements tirent tout leur mérite d’un cer-tain mouvement de lignes donné par les plans, de la disposition judi-cieuse des combles et d’un sentiment très-fin des proportions. D’ailleurs,Du Cerceau , en homme pratique, fournit dans le texte qui accompagneles planches les devis de chacune de ces habitations, ainsi que les ex-plications nécessaires à leur construction. Beaucoup de ces plans rappel-lent encore en petit la disposition générale des plans des châteaux deMadrid et de la Muette, c’est-à-dire une grande salle centrale autour delaquelle se groupent plusieurs appartements privés. Si le roi se conten-tait d’une vaste pièce qui servait de lieu de réunion tout le jour et même

1 L'Architecture de Philibert de l’Orme, liv. I, ch. fin. Paris , 1576.

’ Voyez Les Grands Architectes français de la Renaissance, par Ail . Bcrty, 1860. Danscet excellent ouvrage on trouve quantité (le documents précieux sur nos architectes duxvie siècle.

* Voyez le Livre darchit. de Jac. Androuet Du Cerceau .... pour seigneurs, gentilshommeset autres qui voudront bastir aux champs, etc. Paris , 1615.