Band 
Tome second.
Seite
205
JPEG-Download
 

— 205 —

pour une condition donnée; celte condition obtenuene pouvait donc être de longue durée : en effet, le res-sort exerce une pression plus grande au début qu’à lafin de la combustion, tandis que le poids de l’huile àélever est moindre.

Le ressort perd constamment de sa force par l’usage ;au contraire, les obstacles qu’il est appelé à vaincreaugmentent, les corps de pompe et l’orifice d’écoule-ment se chargent par l’action de l’huile, qui peut s’é-paissir, qui conserve des parties plus ou moins visqueu-ses, qui change de densité, selon la température et lesdifférentes qualités qui se trouvent dans le commerce.On a, à la vérité, cherché à débarrasser constammentl’orifice d’écoulement de l’encrassement qui tend à lerétrécir, en le faisant traverser par une tige mobile;mais cette tige se chargeant elle-même, pourrait plutôtaggraver le mal qu’y porter remède.

D’autres suivant la marche et se renfermant, pourainsi dire, dans le même cercle vicieux, se sont atta-chés à changer la forme ou la substance des pièces, aulieu de changer le principe de ce système qui se trou-vait entaché d’un vice essentiel. Ils ont travaillé à pal-lier les inconvénients, au lieu de les éluder ou de lesvaincre.

Ainsi, le système de pompe employé par Carcel, quidonne des frottements assez considérables et une pertenotable de mouvement, lorsque celui-ci a de grandesdimensions, a été remplacé par le cuir de la pressehydraulique. Le ressort a été disposé de mille façons,soit d’une manière verticale, soit en hélice; on l’a mêmeremplacé par un poids, sans que ces variations plus oumoins ingénieuses aient pu suppléer à la régularité de