Band 
Tome II.
Seite
645
JPEG-Download
 

DES USTEHSU

12 .) Petit ustensile employé pourcouler les substances métalliquesfondues et les mouler en petitslingots cylindriques ou demi-cylindriques. La lingolière laplus simple de toutes est un mor-ceau de métal muni dun manclie,sur la Surface duquel on a pra-tiqué une cavité. C'est dans cettecavité qu'on coule les matièresfondues. Il est essentiel quellesoit bien sèche et enduite dunelégère couche de graisse oudhuile pour empêcher la sub-stance fondue dadhérer aux pa-rois de la lingolière.

Dans les pharmacies, les lin-gotières sont formées de deuxpièces carrées en fer ou en laiton,dans chacune desquelles on apratiqué des cavités demi-cylin-driques correspondantes, de ma-nière à former par leur applica-tion lune sur 1 autre une cavitéparfaitement cylindrique. On lesréunit ensemble par une attachemétallique circulaire, pourvuedune vis et d'un écrou. Cestdans ces lingotières quon coulele nitrate dargent fondu sous laforme de petits cylindres, et quisont alors connus en médecinesous le nom de pierre infernale.

Lût. Il est nécessaire, dans lalupart des expériences, de bienoucher les jointures des vases,pour empêcher la déperdition decertains gaz ou vapeurs. Plusieurscompositions sont employéespour cet objet, et connues vul-gairement sous le nom de lift-, ilen existe un assez grand nombre.Les principaux sont ceux qui ré-sultent du mélange de la pâtedamandes avec la colle de farine,de largile cuite avec une huilesiccative; delà chaux éteinte avecle blanc dœuf; et de largile de-

ES ET VASES. 6ij.5

layée avec une plus ou moinsgrande quantité de sable.

Le lut formé de pâte damandes

et de colle, se prépare en broyantdans un mortier la colle avec lapâle, jusquà ce quil en résulteune masse solide. On applique celut sur les bouchons de liège quiferment les ouvertures du vase.11 est employé dans beaucoupd expériences , principalementdans celles les gaz qui se dé-gagent ne peuvent altérer toila substance du liège, ni celle dulut qui le recouvre. Dans le cascontraire, on fait usage dun lutpréparé avec largile calcinée etbroyée, quon mélange peu à peudans un mortier avec une quan-tité convenable dhuile de linrendue plus siccative par la li-tharge. On recouvre ce lut demorceaux de parchemin mouilléquon ficelle bien, ou encore delinge trempé dans un mélange deblanc dœufet de chaux éteinte.Ce dernier lut sapplique aussidirectement sur les jointures,

Quant au lut dargile et de sa-ble, on le fait avec de largile dé-trempée dans leau, à laquelle onajoute du grès pulvérisé. 11 estappliqué en couches égalementépaisses sur les cornues et lestubes, afin de les préserver del'action immédiate du feu. Ce lutdoit être séché très-lentement,afin déviter quil se gerce.

Màtras. (PL îl,Jig. i3.) Lesmatras sont des vases de veri e àlong col, de forme sphérique ouovoïde, destinés ou à faire desdigestions ou macérations desubstances médicamenteuses, ouà la préparation de certains pro-duits ga^feux Ils. sont tiès-em-ployés dans les laboratoires depharmacie pour le premier usage:leur capacité peut être de toà i5