xxxy
Introduction.
et les végétaux de s’assimiler la matière quileur sert de nourriture.
Il y à des êtres qui ne sont ni animaux , nivégétaux , ni minéraux. Les corps mouvansque l’on trouve dans les liqueurs séminales ,dans la chair infusée des animaux , dans lesgraines et les autres parties infusées desplantes, sont de cette espèce. Ils ont une es-pèce de vie et de mouvement.
La division qu’on devroit faire de lâ ma-tière , est, matière vivante , matière morte; anlien à?organisée et Inné. Le brut n’est que lemort. Le mort n est composé que des débriset des dépouilles des animaux vivans.
Il suffit que dans le corps organisé il y aitquelque partie semblable au tout , pourqu’elle puisse devenir un jour elle-même uncorps organisé tout semblable à celui dont ellefait actuellement ■partie.
Il doit y avoir dans les molécules organiquesbeaucoup de variété et des espèces très-diffé»rentes. Le corps organisé reçoit celles qui luiconviennent. Le superflu est renvoyé de toutesles parties du corps dans un ou plusieurs en-droits communs , où elles se rassemblent et
s S