Buch 
Elemens de la philosophie de Newton / Voltaire
Entstehung
JPEG-Download
 

i8s DE LA PHILOSOPHIE

rouge : la longueur de A en H, fait loran- : de A en G, le jaune: de A en F, leverd : de A en L, le bleu : de A en 8, lepourpre; de A en D, le violet. Or cesespaces font tels que chaque rayon peutbien être réfracté , un peu plus ou moins,dans chacun de ces espaces, , mais jamais ilne sortira de cet espace qui lui est prescrit:le rayon violet se jouera toujours entre B &D : le rayon rouge entre C & I , ainsi dareste » le tout en telle proportion que sivous divisez cette longueur depuis I jufquàD, en trois cens soixante parties, chaquerayon aura pour foi les dimensions que vousvoyez dans la grande figure ei-jointe.

Analo- Ces proportions font précisément les-giedes mes que celles des tons de la Musique : lalaMuS- longueur de la corde qui étant pincée feraque & A!e, est à la corde, qui donnera l'octave de

l|gg COH- 1

leurs. K* > comme la ligne A, I, qui donne le rougeen I , est à la ligne A, D , qui donne leviolet en D ; ainsi les espaces qui marquentles couleurs , dans cette figure, marquentaufli les tqns de la Musique.

La plus grande réfrangibilitédu violet ré-pond à jRe: la plus grande réfrangibilité du

pour-