Band 
Tome premier.
JPEG-Download
 

tion résidoit en la personne du Prévôtde Paris. Il commettoit des Lieute-nans , se choiíìisoit des Conseillersà son gré , & n’avoit point d’autreGreffier qu’un Clerc domestique. Cen’est que depuis Pan 1498. que sesLieutenans font Officiers. Le plusancien des Lieutenans particuliersn’a été créé qu’en 1 546. 8 c les Con-seillers n’onc été établis qu’en 1517.

Le Roi Henry II. établit un Pré-sidial au Châtelet, composé de vingt-quatre Conseillers , par son Edit damois de Mars de l’an 1551.

Louis XIV. par Edit du mois de Fé-vrier de l’an 1674. ayant supprimépresque toutes les Justices particuliè-res possédées par divers Seigneursdans la Ville , Faubourgs 8 c Banlieuede Paris , & les ayant incorporées àla Justice du Châtelet , par l’Edit desuppression, & par un autre du moisd’Août de la même année , Sa Ma-jesté créa un nouveau Préíìdial ouChâtelet, avec les mêmes pouvoirs& nombre d’Officiers que l’ancien ,& mit des bornes au ressort de l’un& de l’autre ; mais I’experience ayantfait connoître les inconveniens quiresultoient de cette duplicité de Tri-

Hvj