566 Descrip. de Paris,on n’y en voir qu’un ovale , les autresfont échancrés par le haut comme unepelte ; mais comme nous avons remar-qué au Tome quatrième de grandesvariétés fur les armes des Germains ,& qu’apparemment les marbres ne lesmontrent pas toutes -, il te peut faireque celle-ci s’y trouvoit aussi, quoi-qu on n ait eu occasion de la mettreque dans ce monument. Ainsi toutbien considéré , j’aimerois encoremieux dire que ces Captifs font desGermains , que des Arméniens ou desParthes, quoique je n’ose rien aílûrer.
Voilà l'explication que Dom Ber-nard de Montfaucon a donnée de cetteAgathe , & je crois que c’est tout cequi a paru jufqu’ici de plus raisonna-ble fur ce sujet.
Avant que de quitter cette Antique,je remarquerai ( après Sauvai ) que lesgrands éloges que les Antiquaires luiont donnés, ne doivent pas Rappli-quer indifféremment à toutes les figu-res quelle contient. La tête du Ca-valier ne sçauroit être plus achevée ,ni celle du Cheval Pégaze plus fiere.Dans les figures de libéré, & des fem-mes , il y a des parties pleines de cor-ïection & de noblesse 5 des airs de tête