DÉS PROGRÈS DE LA PHYSIQUE. 65de ses élèves se sentant piqué à la jambe, yporta la main , prit une souris dont il avoitressenti la morsure, l’étendit aussitôt sur latable pour la disséquer, et éprouva, en touchantavec son scalpel un des nerfs de l’animal, unecommotion assez forte pour lui engourdir lamain (i).
Ces faits réunis auroient pu sans doute con-duire Galvani à découvrir le phénomène quiporte son nom. Us se bornèrent à exercer l’ac-tivité des physiciens sur la cause qui les faitnaître, et lehasard seul ménagea à Galvani l’oc-casion de sa découverte (2).
§ III.
A côté d’une machine électrique placée surune table, reposoient des grenouilles écorchées,lorsqu’un élève approcha la pointe d’un scalpeldes nerfs cruraux d’un de ces animaux ; à l’ins-tant tous les muscles de la grenouille éprou-vèrent de fortes contractions qui se manifes-toient avec la même activité, au moment oùl’on tiroit une étincelle du conducteur de lamachine. Averti de ce qui venoit de se passer,
(Q Voyez la note 20 du quatrième livre.(2) Voyez la note ai du quatrième livre.
Tome IF.
5