Band 
Tome quatrième.
Seite
212
JPEG-Download
 

ai2 ' HISTOIRE PHILOSOPHIQUE

quelconque qui vient d’être décapite’, et faittoucher les muscles de la grenouille, soit à lamoelle épinière , soit à des filets nerveux de latête du chien, d’un côté, et de l'autre au muscledu tronc du chien ; il y a contraction, soit dansles muscles de la tête du chien, soit dans letrône.

3*. En employant de semblables moyens, iloccasionne les mêmes effets à des hommes nou-vellement décapités.

NOTE XXIII.

Vailli a observé que quand les deux piècesdont on arme les organes de la grenouille qu’onVeut soumettre à l’épreuve du galvanisme, sontfaites avec du plomb de vitrier, un arc exci-tateur du même plomb ne produit aucun effet;mais si on remplace une des armures par duplomb d’essai qui est toujours plus pur, et quel'on continue d’employer un excitateur fait avecdu plomb de vitrier, les convulsions repa-raissent.

Cette observation fait voir qu’une légère diffé-rence dans deux métaux, d’ailleurs identiques,suffit pour que l’électricité se développe lors-qu’on les met en contact.