Band 
Tome quatrième.
Seite
228
JPEG-Download
 

228 HISTOIRE PHILOSOPHIQUE

que la glace exposée à l’air par un temps très-froid et très-sec, perd une partie de son poids,tandis qu’elle le conserve dans le vide.

M. Daltpn a prouvé, dans ces derniers temps,que la quantité de vapeur élastique qui peuts’élever dans un espace donné, est constam-ment la même, au même degré de tempéra-ture, soit que cet espace soit vide, soit qu’ilsoit rempli d’air. Cette propriété n’appartientpas exclusivement à la vapeur aqueuse; tous lesliquides évaporables, tels que l’éther, l’alcohol,l’ammoniaque, etc. la partagent.

Dans cette hypothèse, l’eau n’est point re-tenue dans l’atmosphère par l’attraction de l’airpour l’eau; et réciproquement l’air qui se trouvedans l’eau n’y est point retenu par l’attractionde ce liquide pour le fluide aériforme.

J’avoue que les phénomènes hygrométriquess’expliquent aussi bien dans l’hypothèse deDalton que dans celle de Saussure et de Leroi;mais je ne crois pas que ce motif soit suffisantpour faire abandonner cette dernière (i).

Ici je me borne à dire que l’expérience deBoyle me paroît appuyer fortement l’hypo-

(i) Voyez , à ce sujet, la Statique chimique de Berthollet,tome I, pages t85 et suiv.