TAÉLE DES MATIÈRES.
8e portent au pôle positif, les alcalis et l'hydrogène aupôle négatif; et ses ingénieuses recherches le condui-sent à trouver une raison plausible de cette préférence ,g 4 - — Il modifie la théorie de Volta sur les phéno-mènes de la pile, et justifie, par des expériences ingé-nieuses , les changemens qu’il lui fait éprouver, gf>. — Ilfait servir avec adresse l’électricité de la pile à décom-poser les terres et les alcalis, substances qui avoientéchappéi. tous les moyens d’analyse, 97-98.
Delamétherie, physicien français . On lui doit Une obser-vation qui semble avoir préparé la découverte de ladécomposition de l’eau , 4 °- — Ha rendu à la Physiquedes services plus importans, 174.
Deluc y physicien de Genève . Il a prouvé le premier, parexpérience , que le mercure a le privilège exclusif d’é-prouver des dilatations égales par des additions d’égalesquantités de calorique, 137. — Baromètre de son in-vention, ibid. — Il construit deux sortes d’hygromètres,140-141. — Il se livre avec succès à des rechercheslongues et laborieuses pour trouver une méthode exactede mesurer les hauteurs par le baromètre,
De Morveau , physicien français . Il rend sensible, parune belle expérience, le pouvoir attractif de la matière.Il fait plus, il en donne la mesure, 121. — Pyromètrede son invention, ia 3 .
Densité. Mesure de la densité moyenne de la terre, 48et suivi
Dessaignes , physicien français . On lui doit des expé-
Tome IV. 17