Band 
Tome troisième.
JPEG-Download
 

Quart, de S. Martin. X. $ 75 *sir , ce Prince fat si frapé de la beautéde celles qu’on avoir faites d'aprèsces tableaux , qu’il -4es choisit parpréférence à toutes les autres.

Au bas de la nef il y a quatre au-tres tableaux , deux de chaque côtéde la grand-Porte de cette Eglise.Les deux qui font à-droite en sortantreprésentent la Cananéene , 3c la Sa-maritaine. A gauche est Jesus-Chrifiprêchant sir la Montagne , 3c Jesus-Chrifi qui chasse les Démons des corpsdes Possédés. Ces quatre tableauxfont de Pœrson 3c de Montagne , 3cfort bons , quoiqu’ils ne soient pas dela force de ceux de Jouvenec.

En remontant le long de la nef 8cdes collatéraux , pour aller voir lln-terieur de la Maison , on trouve unvestibule qui de l'Eglise conduit à laSacristie 8c aux Dortoirs. Au-dessusd’un petit Bénitier qui est à l’entréede ce vestibule, est un tableau qui aplus de trois cens ans d’antiquité. Cetableau qui est peint en miniature »est couvert d'un verre , & représentetoute l’histoire du miracle de la sainteHostie arrivé dans la rue des Jardinsen 12 . 90 . La peinture est ici expliquéepar des inscriptions en lettres gothi-ques.