Band 
Tome second.
Seite
191
JPEG-Download
 

AGRICOLES.

9 '

cet état de pénurie de travail se sonttrouvés les malheureux en Angleterre ; maisles mêmes causes doivent produire les mê-mes effets, et la différence dans les positionsindique quil faut chercher dautres remèdesque ceux qui conviennent à une puissanceessentiellement maritime, toujours entraînéeà chercher sa force et sa conservation horsdelle-même.

La formation des colonies de .bienfaisancea déjà offert à plusieurs puissances un moyende fixer loeuvre de charité, de la placer au-dessus des vicissitudes et de la vie des hom-mes. et des événemens.

En Hollande, dans la Colonie de Frede-rich-Ood, en Ecosse , à New-Lannarck, beau-coup de familles qui, par des événemens deforcé majeure, étaient tombées à la chargede lÉtat, et lui occasionnaient une consom-mation annuelle et improductive, sont de-venues productrices ellesrmêmes : alors cequi était pour lÉtat une plaie toujours ou-verte est devenu, au contraire, un avantagequi a augmenté ses revenus.