Band 
Tome second.
Seite
201
JPEG-Download
 

AGRICOLES.

201

quil ressent et qui lexcitent que par linstinctdes habitudes, la juste répartition dans la dis-tribution dun bienfait ne doit pas être dunefaible considération.

Les colonies agricoles procurent aux hom-mes habitués au travail de leurs mains ce-lui qui leur est nécessaire, et à ceux dontles habitudes sopposent aux travaux et auxfatigues une occupation qui peut les ren-dre heureux. Une occupation relative à lacondition et aux habitudes des individusnest pas seulement un bien pour lordre,mais encore une réformation qui prévient lesdéréglemens ; elle agit encore comme puissantremède sur les individus, pour empêcher quelhomme ne soit dépouillé de son plus belornement : de la raison ; et lon voit moinsdaliénations mentales dans les pays leshommes sont occupés que dans ceux ilslanguissent dans loisiveté.

Jai cherché à démontrer les avantages queléconomie publique, les mœurs, etjenfin lacondition humaine, pourraient retirer dunétablissement aussi utile : maintenant je par-