Buch 
Mémoires du Marquis de Bouillé : avec une notice sur sa vie, des notes et des éclaircissemens historiques / par MM. Berville et Barrière
Entstehung
Seite
262
JPEG-Download
 

262 MEMOIRES du marquis de bouille.

11 Maintenant, passons au moment présent, etexaminons la conduite que tient et que tiendra l’As-semblée nationale à cinq ou six semaines du termede ses travaux. Elle est unanimement d’avis ( à cinqou six exlravagans près) de faire, à la révision dela constitution , les cliangemens que tous les bonsesprits désirent, de la proposer ensuite à accepterau roi, en l’engageant, pour le faire librement, dese rendre dans le lieu auquel il donnera la préfé-rence.

» Une fédération avait été proposée pour le moisd’août. Le but de cette fédération était de provo-quer, en faveur du roi, un mouvement qui le rat-tachât à la constitution. 11 est encore fort à pré-sumer que ce projet aura lieu.

» Cette conduite de l'Assemblée, par rapport auroi et à la nation, dont l’intérêt est, je crois, lemême, est extrêmement sage dans la position né-cessitée où elle se trouve en ce moment, de ne pasheurter trop ouvertement l’esprit des provinces,qui est encore excessivement aigri contre le roi,mais que la vue de sa personne, lorsqu’il ira lesparcourir, lui ramènera bientôt.

» La constitution une fois acceptée par le roi,il pourra aller voyager dans toutes les parties dela France , s’y rattacher tous les esprits et tous lescœurs, et, à son retour à Paris , reprendre la libertéet l’éclat qui n’auraient jamais dû abandonner letrône.

» De cette nouvelle et heureuse révolution s’en-