Buch 
Mémoires du Marquis de Bouillé : avec une notice sur sa vie, des notes et des éclaircissemens historiques / par MM. Berville et Barrière
Entstehung
Seite
376
JPEG-Download
 

5 7 G MÉMOIRES UO MARQUIS DE BOUILLE.

celte affaire sera encore plaidée devant la nation,soit par voie d’appel, soit que la Convention de-mande à la nation elle-même la ratification du ju-gement qu’elle aura rendu.

» Dans ce cas-là , il est possible que les défen-seurs de Louis XVI aient besoin de vos pièces. )

» Dans cette position je ne vous demande pas ,Monsieur, de vous dessaisir des originaux qui sontentre vos mains. Je vous demande même avecinstance de les garder, parce que je ne connaispoint de voie pour les envoyer , qui soit assez sûre,pour ne pas craindre qu’ils soient interceptés.

» Mais je vous prie de nous en envoyer des co-pies collationnées, ou au moins des copies exactesque vous vous donnerez la peine de vérifier vous-même, et dont vous nous certifierez la vérité , ensorte que nous puissions citer ces pièces avec lacertitude que, si on en conteste la vérité, ellepuisse être prouvée.

» Je vous demande de nous envoyer ces copiespar duplicata, et de ne pas les adresser directe-ment: car il serait possible que des lettres à l’adressed’un des conseils de Louis XVI fussent ouvertesdans la route ; si ce n’est pas en France , ce seraitdans les pays par où les lettres passent pour arriverde Rotterdam en France .

» Mais vous connaissez sûrement bien des gensà qui vous pourrez les adresser, pour qu’ils nousles fassent tenir.

» Je vous écris moi-même celte lettre-ci par