- XIII --
d’abord pour un an, ensuite pour un temps illi-mité. Il fut anobli en 1657, et avec lui ses quatrefrères, Guillaume, qui fut depuis doyen de laClasse; Jean , qui devint trésorier - général ;Henri, receveur de Yalangin, et Jonas, rece-veur de Colombier.
Il était chancelier depuis l’année 1661, lors-que le duc de Longueville s’étant rendu à Neu-châtel pour remettre la souveraineté du pays àson frère, le comte de St.-Pol, il fut chargéd’expliquer les intentions de S. A. devant lescorps de l’état assemblés à cet effet.
En 1673, il fut mandé par la duchesse deLongueville à Paris , et il n’en revint que l’an-née suivante. Six ans plus tard, il fut destituéde ses fonctions, ainsi que son frère le trésorieret le gouverneur d’Afry, par M mc la duchessede Nemours qui était devenue curatrice del’abbé d’Orléans . En 1682, les trois fonction-naires publics furent réintégrés dans leurs em-plois par les prince de Conti et duc d’Enghien,qui avaient remplacé dans la curatelle la du-chesse de Nemours .
S’il est vrai que la loyauté, la franchise, lasévérité de principes soient souvent des motifsde destitution, on conçoit que le chancelier de