GROUPE 00L1THIQUE MOYEN. Ùf>
caires oolithiques, de sables et d’argiles alternants. L’épaisseur etl’extension horizontale de cette masse argileuse sont très variables,suivant les lieux, et les assises supérieures seules sont visibles dansla localité d’où elle tire son nom. Près d’Oxford, la partie inférieurequi passe à l’oolithe ou au coral-rag manque évidemment, et lasurface des calcaires qui supportent l’argile a été corrodée et ravinéeavant son dépôt.
A la suite du beau travail de M. Fitton, M. J. de C. Sowerby (1) Paiéontoioa décrit et représenté plusieurs fossiles des étages de Porllaud et deKimmeridge. M. J. S. Bowerbank (2), en traitant des corps siliceuxcontenus dans diverses formations, a reconnu que les silex duPortland-stone de Tisbury et de Pile de Portland, offraient uneplus grande quantité de parties à structure cellulaire que les autreset que leur texture ressemblait aussi davantage à celle des épongesd’eau douce. MM. Milne Edwards et J. I-laimc (3) ne signalentqu’une seule espèce de polypiers (IsastrœaoOlonga) dans le Port-land-stone de l’Angleterre. M. J. Morris (ù) a établi le genreNeritoma (.‘Y. sinuosa) pour la Neritasinuosa, Sovv., et la N. un-gulata, J. de C. Sow., du Portland-stone de Swindon . M. B. Bro-die (5) a mentionné un élytre de coléoptère dans le Kimmeridge-clay de la baie de Ringstead (Dorsetshire ), et M. Buckland (6) adécrit la Chimœra Townsendii du Portland-stone, ainsi que laC. Egertonii du Kimtneridge-clay.
§ 4. Groupe ooiithique moyen.
Sur la première édition de la carte de Greenough ce groupe estreprésenté par deux teintes : l’une comprenant le coral-rag et lecalcareous-grit, l’autre l’Oxford ou clunch-clay et le Keiloway-rock.
Il en a été de même sur la seconde édition où les noms seuls ont
(1) Transact. geul. Soc. oj London , 2 e sér., vol. IV, pl. 22 et23, 1836.
(2) On the siliceoutt bodics, etc. Sur les corps siliceux de la craie,du grès vert et des oolithes(7>««.Mcr. geol . Soc. oj London , 2' sér.,vol. VI, p. -181, 1840. — Proceed. id., vol. III, p. 278).
(3) A monograph oj t/ic Brit. foss. corals , 2 e part., p. 73,Londres , 1851 (publié par la Palœontograpiiical Society).
(4) Quart, journ. gcot. Soc. oj London , vol. V, p. 332, 1849.— De la Bêche, Address delivcred, etc., 1849, p. 19.
(5) Ibid., vol. IX, p. 51, 1853.