Band 
Tome premier.
Seite
449
JPEG-Download
 

29 e LÉGÈRE. 4 /|(J

Le lendemain de cette dernière attaque, la29 e reprit ses anciennes positions à Campadella,jusqu’à la nouvelle expédition du Tyrol.

Claude Clément, chef de bataillon, vint pren-dre à cette époque le commandement de lademi-brigade.

Au pont de Lavis , la 29 e , sous les ordres dugénéral Yial, passa seule la rivière à gué, cul-buta 3 ,ooo Hongrois, les poursuivit à la baïon-nette jusqu’à Saint-Michel, en leur faisant 900prisonniers. Elle perdit dans cette journée le ci-toyen Marse, brave capitaine de carabiniers.

Le 12 ventôse, la demi-brigade eut 17 offi-ciers prisonniers de guerre à la fausse attaquede Fey. Le capitaine Chalut et le lieutenantAlix y furent blessés.

La29 e cantonna à Pressana jusqu’au x er ger-minal , jour auquel la division du général Jou-bert se mit en marche pour aller à l’ennemi. Onl’attaqua dans ses mêmes positions du village deFey et de Saint-Michel ; il s’était singulièrementfortifié, néanmoins il fut forcé dans ses retraochements et obligé à la retraite. On lui tua prèsde 800 hommes, et on fit plus de 2,600 prison-niers.

L’ennemi n’opposa pas de résistance les jourssuivants; il nous attendit dans la gorge de Clau-sen , où nous eûmes, le 5 germinal, une vive

2 9

1.