Band 
Tome sixième.
Seite
8
JPEG-Download
 

8 MEMOIRES DE NAPOLÉON.

publique, en conservant les troupes de lignepour défendre la frontière et le comté de Nice.Il fut jugé, et périt sur léchafaud sous leprétexte de trahison, tant en Sardaigne quàToulon : il était aussi innocent dun côté que delautre.

Lescadre était composée de bons vaisseaux,les équipages complets, les matelots habiles,mais indisciplinés et anarchistes, à la manièrede la phalange marseillaise, se réunissant enclubs et sociétés populaires : ils délibéraient etpesaient les intérêts la patrie; dans tous lesports, ils signalaient leur arrivée en voulantpendre quelques citoyens, sous prétexte quilsétaient nobles ou prêtres : ils portaient partoutla terreur.

§ III.

A la suite des événements qui eurent lieu àParis , le 3 i mai, Marseille sinsurgea, leva plu-sieurs bataillons, et les fit partir pour aller ausecours de Lyon . Le général Cartaux, qui avaitété détaché de larmée des Alpes avec 2,000hommes', battit les Marseillais à Orange, leschassa dAvignon , et entra dans Marseille le 24août 1793. Touion avait pris part à linsurrec-tion de Marseille : il reçut dans ses murs lesprincipaux sectionnâmes marseillais ; et, de cou-