Band 
Tome sixième.
Seite
371
JPEG-Download
 

PIÈCES HISTORIQUES. 3 y l

Il faut que vous employiez vos lieutenants-généraux, puisque ce sont vos meilleurs géné-raux. Ils sont aujourdhui sans considération etsans pouvoir rien faire. Victor pourrait com-mander Chambarlhac et Marinier, ce qui en réa-lité ne forme quune grosse division, et Du-hesme, Boudet et Loison.

Bonaparte.

Ail quartier-général à Yvrée, le 3 prairial an vin de larépublique française. (î 8 mai 1800.)

Dupont, général de division, chef détat-major-général DE LARMÉE DE RÉSERVE , AUMINISTRE DE LA GUERRE.

Citoyen ministre,

Larmée a traversé en entier la chaîne desAlpes . Le quartier-général est à Yvrée depuisdeux jours, et nous occupons déjà une partiedu Piémont .

Le passage de larmée par le Grand-St-Ber-nard étonne toute lItalie . On avait regardé jus-quici ce chemin comme impraticable pour lar-tillerie ainsi que pour la cavalerie, et lennemise reposait avec confiance sur la force de cette

24.