Band 
Tome neuvième.
Seite
305
JPEG-Download
 

PIÈCES HISTORIQUES. 3o5

que cet appareil de guerre, formé peut-être parles irritations de l’orgueil et par des illusionsque chaque jour doit affaiblir, s’éloignera de-vant le besoin d’une paix nécessaire à tous lespeuples de l’Europe , et qui rendrait , à VotreMajesté sa compagne, aux Français l’héritierdu trône ! Mais déjà le sang a coulé, et le signaldes combats préparés contre l’indépendance etla liberté française a été donné au nom d’unpeuple qui porte au plus haut degré l’enthou-siasme de l’indépendance et de la liberté !

Sans doute, au nombre des communicationsque nous promet Votre Majesté, les chambrestrouveront la preuve des efforts qu’elle a faitspour maintenir la paix du monde. Si tous cesefforts doivent rester inutiles, que les malheursde la guerre retombent sur ceux qui les aurontprovoqués.

La chambre des représentants n’attend queles documents qui lui sont annoncés pour con-courir , de tout son pouvoir, aux mesures qu’exi-gera le succès d’une guerre aussi légitime. 11 luitarde, pour énoncer son vœu , de connaître lesbesoins et les ressources de l’État; et tandis queVotre Majesté, opposant à la plus juste agres-sion la valeur des armées nationales et la forcef le son génie, ne cherchera, dans la victoire,qu'un moyen d’arriver à une paix durable, la

IX.

20