Buch 
Description des Catacombes de Paris, précédée d'un précis historique sur les catacombes de tous les peuples de l'ancien et du nouveau continent / par L. Héricart de Thury
Entstehung
Seite
48
JPEG-Download
 

48 DESCRIPTION

Chartres , d’Orléans, de Sens ( 1 ), d’Abbe-ville ( 2 ), etc. $ les pierres levées, pelvanou pelvas , les menhir et les dolmens desenvirons de Rochefort, Poitiers, Saintes ,Angers, Rennes, Dourdan, Bayeux , Ravi-vais , la Ferté-Milon , etc.

Quant aux catacombes, les voyageurs et leshistoriens en citent un grand nombre enFrance ; mais ils confondent presque tousindistinctement les cryptes, les catacombes,les chapelles sépulcrales, et même quelquefoiscertaines habitations souterraines que despeuplades de Troglodytes ont pratiquées dansles rochers , telles que :

i°. Celles du cratère du Mont-Rrul, prèsde S. Jean-le-Noir ou le Centenier, dans lachaîne volcanique des monts Coudrons , sibien décrites par M. Faujas de S. Fond , pro-fesseur de géologie-au Musée d’histoire natu-relle (3).

2 0 . Celles de la Chaud de Perrier, à l’ouestd’îssoire, sur les bords de laCrouse , creusées

(1) Milli' 1 , Voy. dans le midi de la France , tom. I,

p. gâ.

(2) Magas. encyclop., ann. 1, t. IV, p. 2 3 g.

(3) Recherches sur les Volcans éteints du Vivaraiset du Vélay, in-fol.