27 4 DESCRIPTION
sans intérêt un pilier qui avait été fait enpierres sèches , et qui est aujourd’hui entiè-rement revêtu d’incrustations d’albâtre cal-caire gris et jaunâtre.
Vestibule des Catacombes.
Enfin, à quatre-vingts mètres de distance
du pilier d’albâtre, on trouve le vestibule
des Catacombes, construit en 1811 -, ce vesti-bule , dans lequel on arrive par un corridorde six mètres de longueur , est de forme oc-togone. Deux bancs de pierre ont été placéssur les grands côtés ; et de gauche et dedroite de la porte sont deux piliers qui por-tent, ainsi que je l’ai dit plus haut, l’ins-cription du cimetière de Saint-Sulpice.
1IAS ULTRA METAS REQUIESCUNTBEA T AM SFEM EXPECTANTES.
Sur le linteau de la Porte d’entrée des Ca-tacombes , taillé dans la roche même, on litce vers de Delille :
arrête ! c’est ici l’empire de la mort.
M. Cloquet, ancien professeur de dessin àl’École royale des mines, et aujourd’hui l’undes artistes de la galerie des reliefs de l’hôteldes Invalides , a dessiné et gravé l’entrée du