Buch 
Description des Catacombes de Paris, précédée d'un précis historique sur les catacombes de tous les peuples de l'ancien et du nouveau continent / par L. Héricart de Thury
Entstehung
Seite
299
JPEG-Download
 

DES CATACOMBES. a 99clix-sept mètres cinquante-trois centimètres dehauteur (1). Il se compose de soixante-dix-septmarches. Son extrémité inférieure est tailléedans un pilier de masse laissé par les anciens.Dans la cage même de cet escalier est unpuits carré pyramidal pour la descente desbois et des matériaux de construction Enfin,dans sa partie supérieure, il a une ouverturequi communique par une petite galerie dansl’aquéduc d’Arcueil.

Cour des Catacombes sur la voie Creuse deMont-Souris.

L'escalier précédent avait été construit en1784, dans une pièce de terre sans clôtureappartenant au Chapitre de Saint-Jean-de-Latran. Le nouveau propriétaire l’ayant faitcerner d’un mur, en 1812, l’Inspection a étéobligée de prendre, sur son terrain, un espacede quatre-vingts mètres carrés, pour faire au-tour de l’escalier une cour propre à recevoir les

(1) Les troupes russes , qui ont bivouaqué dans laplaine du Mont-Souris, ont respecté cet escalier, aussitôtqu’on leur a eu fait connaître qu’il descendait dans lesCatacombes, que leurs régimens ont successivement visi-tées avec tous les témoignages de la plus profonde véné-ration.