49
d’une étendue de cent cinquante milles, et sej ette dans le Missouri au sud-ouest, à cent millesdu Mississipi . La largeur de son embouchureest de cent cinquante-sept verges (i) : la pro-fondeur de son canal est de dix-neuf pieds, etelle est navigable jusqu’à cent milles de sonembouchure pour de petits bateaux.
La Grosse-Bourbeuse et la Bear-Creek , quise jettent près de la rivière d’Osage , sont toutesdeux considérables. La première a cinquanteverges, et la seconde vingt-cinq de large. Leursbords sont fertiles et bien boisés.
La Saline , ou rivière de sel, ainsi nomméede ses eaux saumâtres, est très-rapide ; et sonembouchure a trente verges de largeur.
La Bonne-Femme entre dans Je Missouri aunord-est, à cent quatre-vingt-onze milles duMississipi ; sa largeur, à son embouchure, estde trente-cinq verges; elle est navigable pen-dant plusieurs lieues.
La Mine se j ette dans le Missouri au sud-ouest,à neuf milles de la Bonne-Femme, traverse uneriche contrée, et porte des bateaux l’espace dequatre-vingt ou quatre-vingt-dix milles au-dessus de son embouchure, qui a soixante-dixverges de largeur. A une distance de cinq ou
(i) Deux cents verges , selon M. Pike.