248
des jours de pluie dans l’anne'e fut trouvé dequatre-vingt-huit, et à Salem de quatre-vingt-quinze; tandis que dans plusieurs endroits del’Europe ils ont été plus de cent-vingt-deux. Onmentionne, comme un singulier fait météo-rologique , qu’il y a au Massachusets plus debeau temps et une atmosphère plus sèche, et enmême temps plus de pluie que dans aucune autrepartie de l’Europe . Le nombre annuel de beauxjours est de deux cents; celui des jours som-bres sans pluie, de cent ; de pluie ou de neige,soixante; et de pluie, quarante-quatre. Il y après d’un tiers de beau temps de plus en étéqu’en hiver (i).
Tremblemens de terre. Le plus grand trem-blement de terre arriva le 29 octobre, 1727, àdix heures du matin. Il s’étendit à plusieurs cen-taines de milles, et fut ressenti jusqu’auprès deNewbuiy.
EAUX.
Lacs. Le seul lac digne d’être cité, est connusous le nom d’étang de Quinsigamond. fl asept milles de long, et dans quelques endroits
( 1 ) Cinquième numéro du 3 e . voî. des Mémoires del'académie américaine des arts et des sciences.