Le dernier gouverneur Bowdoin légua quatrecents livres sterling, dont l’intérêt sert à en-courager par des prix les progrès des graduéset des étudians dans la littérature.
En i 8 i 4 > un anonyme fit une donation de20,000 dollars pour doter une chaire de littéra-ture grecque qui fut établie l’année suivante.
Outre les chaires déjà existantes de théologie,d’anatomie et de chirurgie, de science médicaleet de chimie, de physique théorique et expé-rimentale, de mathémathiques et de philosophie
OEuvres merveilleuses de la Providence ( pag. 1 65 et166) , on dit que le principal don pour la fondatioude ce college fut du ministre John Harnes ; que le pays,dont le trésor public était très faible, dépensa pour luicinq cents livres sterling , et assigna pour son entretienle revenu annuel d’un passage par bateau entre Boston et Charles-Town, qui produit de quarante à cinquantelivres sterling par an. Les commissaires des quatre co-lonies unies considérant aussi de quelle utilité' pouvaitêtre cet établissement, non-seulement pour les colons,mais encore pour toute la nation anglaise, s’efforcèrentd’engager le peuple des dilférens états à payer à ce sujetune contribution annuelle ; quelques-uns s’y soumirent,mais la plupart s’y refusèrent. « Ce college a donné etnourri les plus heureux rejetons pour l’église. » f e n0m 'bre des étudians a tellement augmenté dans les dernierstemps , qu’au] ourd’hm , en i65i, dix ont pris le gradede bachelier, et parmi eux le fils de M. John Cotton .