Band 
Tome premier. [Livres I et II.]
Seite
359
JPEG-Download
 

35g

au-dessus , selon leur situation et leur qualité.En 1818, on a établi une société d’agriculture.

INDUSTRIE.

Les objets manufacturés se composent sur-tout de drap commun et d’ustensiles de fermes.Les manufactures, en 1810, selon le tableaudu Marshal , donnèrent un produit de deuxmillions, cent trente - cinq mille sept centquatre-vingt-un dollars.

Le pin blanc et le spruce fournissent beau-coup de mâts, de planches et de lattes. Le bou-leau jaune sert particulièrement pour les meu-bles de salon, à cause du beau poli dont il estsusceptible. L’intérieur de l’écorce remplacequelquefois le papier.

Prix du travail. Les garçons de ferme reçoi-vent par mois neuf à douze dollars avec lanourriture et le vêtement, et une demi-pintede rhum par jour. Les laboureurs à la journéegagnent un dollar et la nourriture ; les mécani-ciens, un dollar un quart; les charpentiers, undollar par jour.

COMMERCE.

Les exportations consistent surtout en pois-son sec, en pins blancs, en planches, en po-