54
ron trois mille volumes des meilleurs ouvragesde science et de littérature, a été achetée der-nièrement 20,000 dollars par le congrès desEtats-Unis .
M. Boyle, peintre de Baltimore , s’est oc-cupé de rassembler des objets d’histoire natu-relle pour former un Muséum , dans un bâti-ment situé vers le centre de la ville, et autre-fois occupé par M. Stewart, célèbre peintre enportraits.
Sociétés. L’ institut de Columbia, destine aencourager les arts et les sciences , fut autorisepar un acte du 20 avril 1818. Le gouverne-ment lui a accordé le pouvoir de posséder despropriétés, dont la valeur s’élèverait à 100,000dollars ; d’acheter un bâtiment pour placer unebibliothèque et un muséum, et une étenduede terrain pour établir un jardin botanique.
La société républicaine de Washington ,formée depuis quelques années, s’occupe par-ticulièrement de politique.
La société desecours aux artisans déAlexan-drie fut fondée par acte du congrès du 20 avril3814; elle pourra posséder jusqu’à 40,000 dol-lars de capital.
Journaux et feuilles périodiques. En 1810,M. Wylie, de Georgetown, commença un jour-nal d’agriculture, dont un numéro, composé