Band 
Tome V. [Livre III.]
Seite
81
JPEG-Download
 

fer pour te marteau. Par ce procédé, ou forgechaque jour deux milliers de fer de premièrequalité. Les cercles s’achètent 20 dollars le ton-neau , et le fer est ensuite vendu 13o dollars.En déduisant le montant des dépenses de l’opé-ration , le profit s’élève à 70 dollars par jour.Dans ce fourneau on prépare de l’acier, qui su-bit une augmentation de poids de huit ou dixlivres par cent. L’on prépare, dans le chantier,des enclumes , des ancres , des soufflets , desclous de cuivre, des moules, des ouvrages enplomb pour les pompes des vaisseaux, et d’au-tres objets en plomb, en fer pu en cuivre (1).

Fonderie de canons. A un mille environ au-dessus de Georgetown , sur les bords de laPotomac , se trouve une fonderie de canons ,qui appartient à M. Foxhall, natif d’Angleterre,et dont les ateliers furent construits par un^Écossais nommé Glasgow . Il y a deux moulinscontigus : dans le premier, on perce cinq ca-nons à la fois, et dans le second, trois ; les eauxqui font agir tout le mécanisme sont en petitequantité ; mais ce qui procure un grand avan-

(1) On envoie le plomb en saumons du pays des Il-linois. On le transporte par mer jusqu’en Pensylvanie ,et de là par terre, sur des chariots, jusqu’à sa destina-tion. Il coûte 7 dollars et demi le quintal.

Tome Y.

6