Buch 
Monographie des caloptérygines / par Edm. de Selys Longchamps ; avec la collaboration de M. le Docteur H.A. Hagen
Seite
20
JPEG-Download
 

( 20 )

tendent déjà à devenir étroites dans la Calopt. apicalis qui est dumême pays (Amérique septentrionale tempérée) et dont la femellemanque également de faux ptérostigma blanc. Les pieds ont cepen-dant une si grande longueur et des cils si courts, que leur aspectrappelle ceux des Dicterias, de sorte que je crois bon de conserverce petit groupe, composé de deux espèces, connues par deux exem-plaires, qui sont assez probablement les deux sexes dune mêmeespèce.

La circonstance que dans les deux sexes les ailes sont hyalines,sans taches, serait encore un caractère confirmatif de la coupe, siparmi les vraies Caloptéryx nous nen connaissions une, la C. exulqui offre le même caractère.

II ny a quun seul groupe, qui a pour type la S, elegans Ilagcn :S. elegans angustipennis.

I. SYLPIÏIS ELEGANS. Hagen.sylphide élégante.

Dimensions. Longueur totaleAbdomen

Fémurs postérieursTibias postérieursAile supérieure inférieureLargeur de laile sup.

infér.

de la tête

9 environ 57 millimètres,environ 451112424078

6 a/s

Ç semi-adulte ? vert métallique et acier, varié de roussâtre ainsi quil suit:Lèvres roussâlres; épistoine roussâtre avec une tache verte médiane; front, vertex,occiput, tempes verts; côtés du front, l or et 2 e article des antennes roussâlres.Yeux bruns. Occiput avec un tubercule pointu, l or et 2 article des antenneslongs, presquégaux.

Prolhorax vert, à bord postérieur arrondi. Thorax roussâtre, une très-largeb.mde médiane en avant, les tubercules interalaires verts sur les côtés unetrès-large bande bleu acier, terminée par la 2 suture latérale, et divisée en deuxpar la 1" suture roussâtre. Quelques vestiges foncés en arrière et sur la poitrine.

Abdomen vert en dessus; le dessous et les côtés des articulations roussâtres ( lescinq derniers segments manquent).

Iieds excessivement longs, bruns, le dessus des fémurs et les épines plus foncés,celles-ci assez courtes, (plus courtes que chez les Neur. chmensis).

Ailes longues pointues très-étroites, lavées de jaunâtre, à réticulation rous-sâtre, excepté la partie externe antécubitale de la costale qui est acier. 30 anté-