Buch 
Mémoire sur le projet d'un chemin de fer de Paris à Bordeaux, partant de l'entrepôt des vins à Paris : passant par Sceaux, Buc, Rambouillet, Maintenon, Chartres Châteaudun, Vendôme... / par Alexandre Corréard
Entstehung
Seite
91
JPEG-Download
 

SIXIÈME PARTIE. DÉPARTEMENT DINDRE-ET-LOIRE . 91-

De la prairie de Cinq-Mars , le tracé décrit une petite cou rie à droite et ensuite il se portepar un grand alignement au bas du village des Forges, laissant à droite le pont Bouchet, la Roche,,la ville de Langeais, la Cueilminant, Planchoury, Saint-Michel, Saint-Patrice, le château de laRochette, et à gauche, la chaussée de la Loire , les Dedans, la grande de lisle, la Bonde, la grandeFlanière, le Chauchy et le port Charbonnier. Ce grand alignement exigera une coupureassez profonde sur le coteau de Saint-Patrice , à laquelle on se déterminera dautant mieuxquil faudra emprunter des terres pour établir le chemin, sur une chaussée, depuis Cinq-Mars jusques auprès de Saint-Patrice, le sol étant généralement trop bas dans toute cette partie.Lauteur a pensé que, puisquil fallait emprunter des terres, il valait infiniment mieux le fairesur un point qui donnait la facilité dobtenir un plus grand alignement, et qui permettait éga-lement dextraire une grande quantité de pierres propres à la confection des dés, et à la con-struction des ouvrages dart. Nous ne devons pas omettre de rappeler ici, quauprès de la villede Langeais nous avons déterminé la hauteur des plus grandes crues de la Loire au-dessus duniveau de la mer : cette hauteur est de !\5 m. 65 c. Dans ces parages, le couronnement du cheminde fer sera situé à 45 m. 72 c., ce qui ne donne quune différence de 7 c., mais on doit obser-ver que depuis plus dun siècle les eaux de la Loire ne se sont jamais élevées à la hauteur de45 m. 65 e. Cette erue était due à des circonstances extraordinaires qui peuvent certainementse reproduire, mais il nest pas probable que leur retour soit très fréquent. Néanmoins, pouren prévenir les effets désastreux, comme aussi pour rassurer les voyageurs, dans toute la partiedu pays les eaux se sont élevées si haut, le chemin de fer sera bordé dun parapet en pierrede taille et de 1 m. de hauteur.

Du bas des Forges le tracé décrit une courbe à droite, puis il se dirige par un grand aligne-ment sur le bas du coteau de Fougerolles, laissant à droite les prés, le Perrée, Ingrandes, le grosdu village de Lossay, Restigné, Fougerolles, et la route qui conduit à Bourgueil, et à gauche laBarbinière, les grandes Varennes, les Taupannes, le Marais, la Renaudière, puis, plus à gaucheencore, la Loire , la chaussée qui la borde, et entre cette dernière et la rivière du Lane une mul-titude de villages, de hameaux et de maisons isolés, dont les principaux points sont le port desTrois-Volets, la Chapelle-sur-Loire, le Port-Neuf et la Croix-Rouge.

Ou observera quau hameau de Beauregard, commune de Restigné, les habitants du paysn °us ont indiqué le point sur lequel les plus grandes crues de la Loire sont arrivées. Ce pointes t situé à 4 o m. 33 c. au-dessus du niveau de la mer. Le couronnement du chemin étant surCe point de L\i m. 60 c., la différence est donc de 2 m. 27 c., hauteur qui est plus quehecessaire pour mettre le chemin à labri des grandes inondations ; mais nous avons établirle couronnement du chemin à cette hauteur, par le motif quelle nous donne la facilité détablirle pont de la Loire à une hauteur suffisante pour laisser libre passage aux eaux cle ce fleuve ,c °mme aussi pour prévenir le refoulement de ces eaux qui pourraient se répandre sur la grandeeltaussée qui la borde, et occasionner de grands désastres. Cette hauteur nous permet égale-ni ent détablir le chemin de niveau sur une longueur de 37,6 ;q m.

l^ u bas de Fougerolles le chemin décrit une courbe à gauche, puis, de lextrémité de cettecourbe, qui forme un quart de cercle, le tracé se porte, par un grand alignement, sur les mai-