548
ANO
me, brusquement arrondi à l’extrémité pos-térieure.
M. Dejean n’a pas trouvé ce g. assez ca-ractérisé pour l’adopter, et il en a réuni laseule espèce sur laquelle il est fondé ( Anod.Cleryi , originaire du Sénégal ) au g. Ero-dius de Fabricius. Voy. ce mot. (D.)
*ANODOGHEILUS ( «priv.;v euph.;ô'J'oùç, dent; lèvre), ins. — Genre de
Coléoptères pentamères, famille des Hydro-canthares, tribu des Haliplides , établi parM. Babington, d’après une esp. de Rio-Ja-neiro, qu’il nomme A. maculatus. — Cegenre ne nous est connu que par l’indicationqu’en donne ffl. JIopc dans son ouvrage in-titulé : Uope’s Coleopterist’s Manual, part.Il, p. 152. (D.)
ANODON (àvoJou;, ovto;, édenté), moll.— Dans son Traité de Zoologie, M. Okenpréfère ce nom grec à celui A'Anodontaconsacré depuis long-temps au g. Anodontede Bruguière et de Lamarck. Voy. ano-DOXTF, et MIIIÆTTE. (DESH.)
ANODONTE. Anodonta (àvod'cuç, ov-to';, édenté), moll.— Ce genre a été créé parBruguière dans VEncyclopédie Méthodiquelorsqu’il coordonna les planches de cet ou-vrage. Ce savant conchyliologue étant mortsans avoir achevé le texte de ce grand ou-vrage, ce fut Lamarck qui, le premier, dé-termina rigoureusement les limites du g.,et le caractérisa dans le premier tableausystématique de conchyliologie qu’il publiaen 1799 dans les Mémoires de la Sociétéd'Histoire naturelle de Paris . A l’époque oùle genre Anodonte fut créé, il pouvait êtremaintenu sans âitïiculté dans la méthode ;mais depuis que de nombreuses observa-tions sont venues successivement enrichirla science ; depuis que le nombre des espè-ces s’est accru dans ce g., aussi bien quedans les Mulettes, de la manière la plusinattendue, toutes les personnes qui se sontoccupées de conchyliologie se sont, aperçuesque les Anodontes et les Mulettes se liaientpar les nuances les plus insensibles, et que,par l’étude seule des coquilles, il était im-possible de déterminer d’une manière ra-tionnelle la limite des deux genres. Mais ilfut bien plus impossible encore de détermi-ner cette limite lorsque l’on sut enfin queles animaux des Anodontes ne diffèrent enrien de ceux des Mulettes ; et, dès lors, il
ANO
fallut convenir que, pour les deux g. quenous venons de mentionner, les caractèresde la charnière ne sont de nulle valeur. Lesespèces qui ont cette partie le plus forte-ment 1 articulée ne diffèrent en rien, quantà l’animal, des espèces qui ont la charnièresimple et sans dents. On conçoit, d’aprèscela, qu’il est nécessaire de rassembler enun seul genre les Anodontes et les Mulet-tes , et nous verrons, en traitant de ce der-nier , qu’il faudra y réunir aussi les Hyriset les Castallies de Lamarck. Voy. mulet-TE. (DeSII. )
ANODONTEA, DC. (| Syst. Il, p. 517,sub Alysso ) («vw, en dessus; ècfovs, owo»,dent ). bot. i»n. — Syn. du s.-g. Aurinia,G.-A. Meyer, de la famille des Crucifères.
(Sp.)
* ANODONTÏDES, et non ANO-DONTIIIDES. Anodontidia (àvdcTovs, cj-vo’;, édenté; eWo s, apparence), moll. —M. Rafinesque, dans une monographie descoquilles de l’Ohio, publiée dans le Journalgénéral des Sciences naturelles de Bruxel-les , a divisé en un grand nombre de genreset de familles les Anodontes et les Mulet-tes. Il a proposé une famille des Anodon-tines , qui, correspondant exactement au g.Anodonte des auteurs, est aujourd’hui ab-solument inutile, lorsque surtout le gen-re Anodonte lui-même ne peut subsister.Voy. ANODONTE et MULETTE. (DESII.)
ANODONTITE (dimin. dVvdoV;, o-j-ras, édenté), moll.— Nom sous lequel Bru-guière a d’abord séparé les Anodontes. Cenom a été changé depuis contre celui quiest encore en usage. (Desii.)
* ANODONTIUM («voefovs, ovros, éden-té ). bot. cr. — Ce. genre acrocarpe ,uniquement fondé sur un caractère trèsvariable comme la présence ou l’absen-ce de fleurs mâles axillaires, a été aban-donné par Bridel lui-même, qui l’avait éta-bli aux dépens du g. Gymnostome, et surune seule espèce d’Hedwig, le G. prorepens,propre à l’Amérique septentrionale. Ce g.n’a point été adopté et ne devait pas l’être.
(C. M.)
*ANODONTYRA (â-Jifovs, ovza, sansdents ; oà/sâ, queue ; extrémité abdominale).ins. — Genre établi par M. Wcstwood ( pro -ceedings of the Zool. Soc. ofLond.), qui leplace dans la famille des Scoliens, et lui as-