Band 
Tome troisième.
Seite
616
JPEG-Download
 

6lG

CTIO

CIIO

mais leur corps rhomboïde et leur rostreaplati au sommet les distingue de suiledesBaridius et des Baluninus ; les espèces typessont les Rhynchœnus Bana et cincius deFab., originaires de Cayenne . (C.)

CIIOMËLIA (médecin et botaniste fran-çais du xvm' siècle), bot. pu. — Genre dela famille des Rubiacées, t.ibu des Psy-chotriées-ColTéées, constitué par Jacquin(Amer., 18, t. XIII), et renfermant 5 ouG es-pèces croissant dans l'Amérique tropicale.On en cultive quelques unes dans les jar-dins européens. Ce sont des arbrisseauxsouvent épineux, pubescents ou glabres, àfeuilles opposées, très courtement pétiolées,rigides, coriaces, munies de stipules courtesinterpétiolaires; à fleurs blanchâtres, d’uneodeur agréable, accompagnées à la base ducalice de deux bractéoles sétacées, et portéespar de courts pédoncules axillaires uni-pau-ciflorcs. (C. L.)

* CHOMIOCARPON, Cord. (émi-nence ; xocpiro'ç, fruit), bot. cr. — (Hépati-ques.) Synon. de Preissia, Nees. (C. M.)

* CHONDESTES. ois. — Genre de la fa-mille des Fringitlidœ , formé par Swainson dans le Zool. journ., n" 10, cité dans sonSynopsis of the birds of Mexico et maintenu'par cet auteur dans sa Class. of ilie birds.

Il le créa pour une espèce de Pinson mar-cheur du Mexique , que M. Say avait dé- jcouvert de son côté dans l’ouest de l’Amé- jrique nord et nommé Fringilla grammuca. \Swainson nomme Chondesles strigata l’es- |pèce type, qui est remarquable parunecolo-ration brun-fauve en dessus, blanchâtre eri ,dessous, et surtout par deux larges bandeslongitudinales de couleur ferrugineuse, sé-parées par une ligne grise qui occupe toutle dessus de sa tête. Ses mœurs plutôt queses formes ont pu, ce nous semble, autori-ser la séparation générique de cette espècede Fringille, car, ainsi que les Alouettes,

il se tient habituellement sur le sol, ce quilui a fait donner le non anglais de Lark-finch. Comme elles, il fréquente les prairieset ne s’envole presque jamais sur les arbres.Son chant est agréable, et souvent il conti-nue de le faire entendre en volant. Ce genre,qui jusqu’ici ne renferme encore que leChondesles sirigaia de Swainson ou Fringillagrammaca de Say, offre, comme i’on voit, degrands rapports dans ses mœurs avec le

genre Plectrophane de Meyer, ayant pourtype YEmberiza nivalis L. (I.afr. )

CHONDODENDMJM. bot. pii. —Voyez

CIIONDRODENDRUM.

CIIOXDR ACANTHE. Chondracanthns(xôvcîpoç , cartilage ;âxav0a, épine), crust.—•Ce genreétabli par de La Roche, aux dépensdes l.ernea de Muller, appartient à l’ordre desLernéides et à la famille des Chondracan-Ihiens.La lêleestpeu dislinctedu thorax;cedernier n’est pas divisé transversalement, etse termine par deux prolongements euforme de cornes, entre lesquels se trouveun petit tubercule abdominal, et les orifi-ces d’où naissent les tubes oviféres. A l’ex-trémité antérieure de la tête, se trouve unepaire d'antennes rudimentaires, et unepaire de pattes-mâchoires ayant la forme decrochets assez forts. La bouche est situéeassez loin en arrière, et armée de chaquecôté d’un petit crochet, devant laquelle setrouve une troisième paire de pattes-mâ-choires plus grande que la précédente, etancreuscs comme cellesde la première paire,mais plus petites. A ces organes succèdentdeux paires de lobes bifurqués , qui repré-sentent autant de pattes thoraciques. Sur laportion moyenne du thorax, on remarqueune troisième paire de prolongements bra-chiformes qui paraissent être de meme na-ture que les précédents, mais qui sont sim-i pics. Le mâle est extrêmement petit, et seJ trouve accroché sous l’extrémité postérieurej du thorax de la femelle; ilest plus ou moinspyriTorme, et ne ressemble pas du tout à la. femelle ; sa tcle est très grosse; son thoraxest articulé , et il est pourvu de pattes-mâ-choires très grandes.

Les espèces que ce genre comprend sontau nombre de 8, et vivent parasites sur lesPoissons. Le C. comuius Cuv. (Edw., Hisi.nal. des Crust. , loin. III, pl. 40, fig. 18 à 22),peut être regardé comme le type de cettecoupe générique; cette espèce vit sur lesbranchies de divers Pleuronecles. (H. L. )-CIIONDRACANT1IIENS. Chondracan-iliii. crust. — Cette famille, qui a été éta-blie par M. Milne-Edwards, appartient àl'ordre des Lernéides. Les Crustacés quila composent sont remarquables en ceque les femelles se fixent sur leur proieà l’aide de petites mâchoires ancreuscs,insérées à l’extrémité antérieure de la tête et