DYS
151
I)YN
kur petitesse, par leurs cellules sessiles et°Pposées, souvent d’une diaphanéité com-plète et par leur mode de ramification. Ils0ï H du reste, les uns et les autres, les mêmesMoeurs, les mêmes habitudes et la même or-ganisation. On connaît un assez grand nom-bre d’espèces de Dynamena qui se trouventïèpandues dans toutes les mers ; nous pren-drons pour type le D. operculata Eliis , quihabite les mers de l’Europe et de l’Amérique .^°y. sertclaria. (E. D.)
DYNAMEîVE , Vig. et Horsf. ois. — Syn.
Coucou d’Orient, Cuculus orienialis. (G.)
DYNAMENE, Leach. crust.— Voyez cy-m odocée. (H. L.)
/DYNASTES, Mac-Leay. ms. — Syn. de^corabœus, Latreille. (D.)
# DYNASTIDES. Dynastidœ. ms. — Nom^ u ne famille de Coléoptères établie par^ac-Leay ( Horæ entom ., pag. 30 et 72, édit,bequjen) aux dépens des Lamellicornes destuteurs français , et qui correspond à la sec-l '°n des Xylophiles, de la tribu des Scara-^Ides de Latreille. L’auteur anglais donneb°Ur type à cette tribu son g. Dynasies , le^ème que le g. Scarabœus de Linné, tel^ u> il a été restreint par Latreille. Voy. sca-^bék. (D.)
*Ï>Y]YASTITES. ins. — M. de Castelnau
déi
Sl gne ainsi un groupe de Coléoptères La-
^ e Hicornes, qu’il établit dans la tribu des1 Car abéides Xylophiles de Latreille, et qui^° r respond en partie à la famille des Dynas-l des d e Mac-Leay. Voy. ce mot. (D.)^YneuteS. ins * — Voy * dineutes.ï>YlVOMÈNE. Dynomene. crust. — Ce
^ nre » qui appartient à la section des Déca-desr Ur es
anomoures et à la famille des Apté--ta été établi par Latreille sur un petit^ Ustacé extrêmement voisin des Dromies,j es ls ^ui s’en distingue facilement en ce quehl ? atles de * a quatrième paire sont sem-oin eS aux précédentes, et que celles de laY^ u ^uie paire seule sont petites et rele-SQr les côtés du corps. La carapace esttç ^ bombée et plus tronquée postérieu-res 6nt ^ UG ctiez ^ es ^ r0Tn ' es 5 dispositionr es ^ 6Ux ’ des antennes, des pattes-mâchoi-p ç ^ ext ^ rn es et des pattes antérieures, est àPrès la même ; les pattes de la quatrièmec el) re Sinsère nt sur le même niveau qued e S A ^ es deux paires précédentes , et sont,enae qu’elles , un peu comprimées ; les
pattes postérieures sont très grêles , et s'in-sèrent au-dessus et en arrière des troisièmes.Enfin l’abdomen de la femelle est grand,et présente, entre les sixième et septièmesegments , deux plaques latérales commechez les Dromies, mais beaucoup plusgrandes.
La seule espèce connue est la D. hispidaDesm. (Consi d. gènèr. sur les Crust., p. 133,pl. 18, fig. 2 ). Elle a été rencontrée sur lescôtes de l'Ile de France . (H. I,.)
DYOXIS. INS. — Voy. DIOXYS.
*DYPSIS. bot. pii. — Genre de la familledes Palmées-Arécinées , établi par Noronhapour de petits Palmiers de Madagascar arun-dinacés, à frondes pinnées, à spadices grêles,à spathes membraneuses ouvertes au som-met ; à fleurs petites, accompagnées de brac-tées et de bractéoles.
DYPTERIGIA. INS. — Voy. DIPTERYGIA.
*DYRODERES. ins. — Genre d’Hérnip-tères, de la section des Hétéroptères, familledes Scutellériens, créé par M. MaximilienSpinola (/u.v. sur les Hèmipt. héiéropt ., p. 311),et adopté par MM. Amyot et Serville (Hé-mipt., p. 127), qui ont changé le nom de Dy-roderes en celui de Doryderes (£opv , lance ;êép-fi , COU ).
Très voisins des Sciocoris , les Dyroderesn’en diffèrent que par leur prothorax à bordslatéraux, dilatés en une membrane,minceet arrondie. L’espèce type est le D. margi-natus Fabr. (.Pentaloma aparines L. Duf.j, quihabite le midi de la France , et se trouve surleGrateron (Galiurn aparine Linn.), dont ellepique et suce les fruits : elle exhale unemauvaise odeur. (E. D.)
DYSASTER. échin.— Voy. disaster.
DYSCHIRILS. ins. — Voyez disciiirius.
*DYSCHORISTE ( Sv^piaxoq , difficileà séparer ). bot. ph. — Genre de la familledes Acanthacées-Ruelliées , établi par Nees( JVallich Plant, as. rar ., III , 81 ) pourdes arbrisseaux des Indes étalés ou ram-pants, à feuilles opposées , obovales ou cu-néiformes; à fleurs solitaires, sessiles, engrappes terminales, munies de deux bractéesfoliiformes.
*DYSCHROMUS (êvç. fâcheux; xpooc, cou-leur). ins. —Genre de Coléoptères pen-tamères, famille des Carabiques, tribu desFéroniens, établi par M. le baron de Chau-doir (Ann. de la Soc. ent. de France , t. IV,